Ajouter aux favoris
Par Pauline Técher le 30/03/2020
Chic, c’est mardi ! Et le mardi, j’écourte ma plage, je prends la voiture et en 20 minutes je suis à Le Guerno. Si comme moi vous êtes fana du combo : petits villages pittoresques bretons + vieilles pierres + marché du soir + produits locaux + concert en plein air + ambiance conviviale … Ne cherchez plus, Le Guerno vous attend !
1/ On adore le charme des vieilles pierres
Aaaah Le Guerno : ses petites maisons bretonnes typiques, ses volets colorés, ses hortensias, son ambiance de village paisible, ses ruelles, sa crêperie traditionnelle. Vous vouliez découvrir le coté authentique de la Bretagne ? Bonne pioche, vous y êtes ! > voir la vidéo
2/ Parce qu’une visite du village classé avec le meilleur des guides, c’est le bon plan !
En été, découvrez le patrimoine de ce bourg labellisé « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne » le temps d’une visite guidée. Église classée, peintures murales du XIVème, vitraux du XVIème, calvaire et fontaines : les amateurs de charme et d’authenticité vont se régaler.
3/ Parce que c’est sur votre chemin de retour du Parc animalier de Branféré
Vous ne le saviez peut-être pas mais le Parc animalier et botanique de Branféré se situe juste à 5min à pied du bourg. En sortant du parc, n’oubliez pas, Le Guerno c’est sympa le mardi, mais surtout tous les jours de la semaine et toute l’année !
4/ Goûter à l’atmosphère conviviale du marché (et à une crêpe au caramel beurre salé!)
De 17h à 21h en juillet-août, la place de l’église s’anime avec le marché estival. On s’y retrouve nombreux en famille ou entre amis pour découvrir les producteurs de cidre, de miel, de glaces artisanales, cookies maisons, épices, bières bretonnes, crêpes et galettes à emporter, maraichers et créateurs. On peut aussi profiter tranquillement de l’ambiance attablé à la terrasse du café-concert L’Embuscade ou plus ludique faire un petit tour en calèche.
5/ Parce que qui dit « petit marché » dit « grandes discussions » avec les producteurs du coin
Au détour du marché ne manquez pas de saluer Raymond et son épouse, producteur de miel. Monsieur et Madame ont plus d’une histoire dans leur sac où il est question d’une ruche nichée sur le toit d’une mairie, d’une collection de ruches anciennes, d’une naissance dans une maison toute proche…Un peu plus loin, Catherine et son bel accent québécois est là aussi. En goûtant ses cookies maisons, on a envie qu’elle nous raconte son voyage. Et encore, ces 3 générations de femmes qui cultivent les haricots dans leurs jardins, Julien et ses épices rapportées de Madagascar, et d’autres encore.
6/ Pour manger des galettes à La Gargouille et dire « ça c’est une vraie crêperie ! »
Venir au cœur du Morbihan sans manger dans une crêperie traditionnelle, vous n’y pensez pas ? Ça tombe bien parce qu’à La Gargouille on y mange bien ! Les crêpes et les galettes sont garnies avec des produits du coin, la décoration travaillée est typiquement bretonne, la maison tout en pierre est de caractère et par-dessous tout l’accueil y est des plus convivial. Et pour ceux qui ne sont pas très crêpes, pas d’inquiétude, face à l’église, « Pizza Roma » est là aussi.
La Gargouille à Le Guerno La Gargouille à Le Guerno La Gargouille à Le Guerno
7/ Parce que c’est l’histoire d’un bar à bières tenu par un couple de Belges d’origine sicilienne…
…qui organise des concerts dans leur jardin (tout est dit !)
La découverte la plus surprenante de cette fin d’après-midi sera sans conteste Le Brassin Belge. Tous les mardis d’été à 19h, Ida et Angelo vous invitent chez eux autour d’un concert. Musiques brésilienne, blues, jazz, chanson française … enivrent le jardin où les habitués et les touristes de passage sont heureux et ça se sent.
Cerise sur le gâteau, le Brassin Belge c’est aussi une cave à bières artisanales. Véritable caverne d’Ali Baba, on y trouve des bières de petits brasseurs, des chocolats, des verres et surtout des conseils précieux pour bien choisir. Une adresse qui peut vite devenir incontournable pour tous les amateurs.
Concert au Brassin Belge à Le Guerno La cave du Brassin Belge à Le Guerno
8/ Parce que des compositions artistiques sont à découvrir
Lors de votre visite, prenez le temps d’observer les détails qui se cachent dans le village. En plus des nombreux éléments architecturaux à admirer, des créations artistiques attireront également votre curiosité. Alors ouvrez bien l’œil !
9/ Parce que voir Le Guerno à la nuit tombée, c’est juste magique…
…et ça se passe de commentaire…
10/ Le Guerno, c’est à coté de tout
La Roche-Bernard : 10min, Damgan : 20min, Rochefort-en-Terre : 25min, Vannes : 30min