Ajouter aux favoris
Par Pauline Técher le 30/03/2020
Balade en voilier, virée en canoë, pêche à pied, visite de chantiers ostréicoles ou encore randonnée sur le littoral : les expériences funs et fraîches ne manquent pas sur notre belle côte du Morbihan. Mais connaissez-vous la sortie Découverte des algues comestibles de Bretagne ?
Non ? Ça tombe très bien, car aujourd’hui on descend sur l’estran de la pointe du Lenn à Damgan, en compagnie de l’irremplaçable Mélanie Chouan. On enfile les bottes ou les vieilles baskets, on attrape son seau et sa pelle, un peu de crème sur le nez et on est parés !
OMNI : OBJET MARIN NON IDENTIFIÉ🥒
« Bonjour à tous, je suis Mélanie Chouan, guide nature passionnée. Alors voila , je suis incollable sur les algues et leurs vertus, les coquillages, les crabes… »
« Vous allez passer deux superbes heures en ma compagnie sous un soleil radieux et dans un paysage de rêve. Des objections ? »
On ne va pas se mentir, Mélanie ne s’est pas du tout présentée comme ça. Mais elle aurait pu. Dès les premières minutes, on sait que l’on a en face de nous la bonne personne pour découvrir ces intrigants légumes de mer qui, nous dit Mélanie, ont des bienfaits exceptionnels pour la santé.
C’est parti : 2h pour découvrir les algues de l’estran ! Découverte des algues comestibles avec Melanie Chouan – Carnet de voyage-blog ©Damgan La Roche-Bernard Tourisme
Ramasser des algues comestibles en Bretagne, ok. Mais pour quoi faire ? Et bien beaucoup de choses figurez-vous (et pas si farfelues que ça !) :
🥗 Une salade avec de la vinaigrette
🐟 Une papillote de poisson
🥣 Un court-bouillon pour apporter une saveur iodée au poisson
🍞 Un tartare pour un apéro gourmand sur des toasts
🍋 Une infusion avec du citron pour calmer une toux
🌱 De l’engrais (oui, oui)
🩹 Nettoyer une plaie
💄 Et même un baume à lèvres teinté !
Cette liste gourmande et beauté est loin d’être complète, mais elle vous donne déjà un bel aperçu des 1001 vertus des algues comestibles. Convaincue ?
Les algues, c’est un peu comme les champignons : toutes ne sont pas bonnes à être mangées (trop facile sinon). Eh oui, car il n’existe pas moins d’une vingtaine d’algues comestibles en Bretagne. On les répartit en 3 familles : verte, brune et rouge. D’où la nécessité de bien se renseigner grâce à des professionnels comme Mélanie. Les trouver, les reconnaître et (bien) les utiliser, c’est son métier !
SIRÈNE, LAITUE ET HARICOT DE MER 🌿
Entre les rochers, nous avançons sur l’estran. Telle une chasseuse de trésor au milieu d’une mine d‘or à ciel ouvert, Mélanie nous fait partager ses découvertes aux noms parfois un peu compliqués : Osmundea pinnatifida, Ulva Lactuca, Himanthalia elongata, Entéromorphe, et bien évidemment, la Laminaria Digitata.
Pas très appétissant ? Alors on prend les mêmes mais on les renomme avec leurs p’tits surnoms. Chevelure de sirène, dulse poivrée, laitue de mer, haricot de mer et kombu breton. Ça parle plus déjà plus aux papilles !
Ça tombe bien, parce que maintenant, on déguste. Parfois croquantes, toujours fines en bouche, avec un goût iodé plus ou moins prononcé, ou encore plus étonnant avec des saveurs d’huître et de poivre, les 10 variétés d’algues que nous dégustons possèdent chacune des saveurs particulières et des bienfaits nutritionnels. Vitamines, protéines et oligo-éléments : le trio gagnant.
Pour les consommer rien de plus simple. Comme pour une salade, il suffit de bien les rincer, les conserver au frigo et les manger dans les 3 jours. De quoi, mettre facilement du neuf dans nos assiettes.
💡 Ah oui, point important ! La cueillette des algues comestibles en Bretagne est réglementée. Elle est strictement réservée à un usage personnel. Il est donc interdit de les vendre sans détention d’une licence.
Nous terminons en beauté avec un apéro avec vue. Avec les algues récoltées au cours de notre balade, Mélanie concocte sous nos yeux un tartare de la mer. Délicieux ! Le tout accompagné d’un verre de cidre local et d’un jus de pomme. Le temps est bon, le ciel est bleu et tout le monde se prête au jeu. La parenthèse gustative avec Mélanie se referme et la journée reprend son cours.
Le prochain rendez-vous ? Un atelier cosmétique 100 % plantes sauvages. À vos agendas !
Découverte des algues comestibles avec Melanie Chouan ©Damgan La Roche-Bernard Tourisme
BONUS !
TARTARE D’ALGUES : LA RECETTE EXPRESS
🌿 Nettoyez, essorez et ciselez les algues comestibles
🧄 Émincez l’ail
🍋 Mélangez l’huile, du vinaigre de riz, le jus de citron, une pincée de sel et de poivre
🍞 Mélangez le tout et étalez sur des tranches de pain
🍽 Régalez-vous !
Contact
Escapade en terre iodée – Mélanie Chouan
Tel : 06 25 93 59 85
Programme des sorties
www.escapade-en-terre-iodee.fr