Ajouter aux favoris

Nous sommes le 15 juin et l’été approche à grands pas. Qui dit été, dit plage, maillot de bain, jupe, short, bronzage, dîners avec les copains : bref, être au top. Autant vous dire que j’ai de la marge ! Hop, hop, hop, cette semaine, c’est décidé, je lâche mon pop-corn et je me mets à la marche aquatique.

STEP 1
Se motiver 🔥

Du sport oui, mais lequel ? Vu le territoire, les idées ne manquent pas :

🎽  Un jogging surles sentiers côtiers du GR 34
🚲  Une escapade en VTT
🥾 Une randonnée pédestre sur le circuit des ponts de La Roche-Bernard
🛶  Un tour en canoë-kayak sur la rivière de Pénerf
🌊  Du paddle sur la Vilaine

Et j’en passe ! Ma seule certitude (mis à part qu’il va falloir du lourd pour me motiver) est que j’ai sérieusement envie de prendre soin de mon corps et de mon esprit. Mais tout en m’amusant (les zygomatiques sont des muscles, ne l’oublions pas).

Il me faut donc une activité en groupe pour le côté convivial, mais surtout au grand air. C’est validé,ce sera marche aquatique dans le Morbihan pour moi !

J’ai listé mes conditions, interrogé tous mes collègues avant de comprendre que la solution était sous mes yeux : l’Association de Marche Aquatique des Vénètes de Damgan. Créée il y a 4 ans, elle compte aujourd’hui plus de 200 adhérents. Une marche aquatique pour se reconnecter à l’univers marin… L’énoncé m’intrigue, j’ai hâte d’essayer !

Enfin nous y sommes, vendredi, 18h après une semaine de travail bien chargée, c’est parti pour la découverte ! Parée de mon maillot de bain, ma serviette et mon appareil photo, me voilà devant le local de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) en face de la grande plage de Damgan.

J'ai testé la gym aquamarine Damgan Morbihan
©Damgan La Roche-Bernard Tourisme

STEP 2
S’échauffer 💪🏻

Je suis chaleureusement accueillie par Françoise et Serge, membres de l’association, et Caroline, la coach. On me demande directement ma taille.

Question : « Heu, oui mais pourquoi ? ». Réponse : « Eh bien, pour la combi et les chaussons. Tu ne vas tout de même pas y aller en maillot de bain ? ». Pas faux.

L’association a l’habitude des têtes en l’air comme moi, elle garde toujours des équipements en stock. Bien joué ! Après quelques péripéties pour enfiler ma tenue (on peut vivre au bord de la mer et ne pas savoir enfiler une combi !) me voilà prête pour le briefing. Mon cours de marche aquatique dans le Morbihan durera 1 heure et il commence dès maintenant par des échauffements sur la plage.

J'ai testé la gym aquamarine Damgan Morbihan
©Damgan La Roche-Bernard Tourisme

Toujours avoir l’eau en dessous de la poitrine, penser à bien souffler et respecter mon rythme, je retiens les consignes de Caroline qui me rassure et me met vite en confiance. Les novices ont même droit à un maillot bleu pour être facilement identifiés par le reste du groupe. Les beaux maillots rouges étant réservés aux membres aguerris de l’asso (il ne faut pas abuser non plus).

18h30, notre groupe d’une dizaine de courageux (ou d’inconscients) descend vers la mer. En ce vendredi nuageux et venteux, nous avons la plage pour nous tout seuls. Je me sens privilégiée d’être là au milieu de ce paysage incroyable. Le cours commence en cercle par un échauffement sur le sable. Nous étirons les parties du corps qui seront sollicitées d’ici quelques minutes.

STEP 3
Se jeter à l’eau ! 🌊

L’océan est quelque peu agité en cette fin de journée. Le jeu avec les vagues commence alors. C’est vivifiant ! Entre fous rires et bonne humeur, j’apprivoise doucement la marche aquatique dans le Morbihan. Nous débutons avec des exercices de marche en binômes. Je suis avec Julie, une habituée de l’asso, qui guide avec bienveillance mes premiers pas.

Les choses sérieuses commencent avec une grosse session de cardio. Le but est de réaliser de manière répétitive et continue de petits exercices de marche en variant le rythme, la position des bras et l’ampleur des mouvements. C’est à ce moment de l’histoire qu’on me perd. Peu importe, je tiens bon et suis les conseils de l’asso. Moi qui voulais me bouger, je suis servie !

Impression globale : Très complète, la marche aquatique, si elle est pratiquée de manière régulière, procure beaucoup de bienfaits : renforcer la souplesse musculaire et articulaire, améliorer le souffle, soulager les maux de dos, affiner la silhouette ou encore (et pas des moindres) être bonne pour le moral.

STEP 4
Rentrer dans le mood  🏊🏻‍♀️

De l’effort ? Oui, clairement. Mais pas seulement. La marche aquatique dans le Morbihan est une véritable expérience humaine et sportive qui pousse à se dépasser. Et à s’étonner soi-même. Quand il s’est mis à pleuvoir sur nous, j’ai tout de suite pensé aux nouvelles de Philippe Delerm sur les petits plaisirs. Et bien, j’y étais. Me baigner sous la pluie était devenu mon petit plaisir.

J'ai testé la gym aquamarine Damgan Morbihan

STEP 5
Recommencer ! ☀️

Nous terminons le cours par des étirements dans l’eau et je monte me changer avec une certitude : « J’y retournerai ». De quelle couleur sera le ciel, y aurait-il autant de vagues, les vacanciers sur leurs serviettes seront-ils là pour nous regarder d’un air intrigué et peut-être envieux ?

Ah oui, et pour ceux qui sont moins fans du ciel gris et de l’air frais vivifiant, la marche aquatique se pratique aussi sous un grand et beau soleil ! N’hésitez pas à tester, l’asso propose des carnets de 5 sessions et la possibilité de faire un baptême.

Association Marche aquatique des Vénètes

Cours dispensés toute l’année à Damgan et à Saint-Gildas-de-Rhuys.
Tél : 06 51 73 10 78
Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.marche-aquatique.fr

Les auteurs