Centre culturel Le Forum, 56130 NIVILLAC
A l’appui de photographies, d’archives et de transcriptions musicales, cet ouvrage retrace l’enquête minutieuse menée par Hervé Dréan autour de la Roche-Bernard, en Haute-Bretagne
L’auteur s’attache à restituer la diversité des bruits, musiques et silences de sa région de prédilection. Cette histoire des sons disparus a pour espace et territoire une société rurale en Haute-Bretagne, située autour de la Roche-Bernard entre 1880 et 1950. Faute d’enregistrements disponibles, l’auteur s’est appuyé sur des documents d’archives et des témoignages oraux pour mener son enquête ethnographique et redonner vie aux bruits, musiques traditionnelles et silences des campagnes de sa région dont il interroge les fonctions, usages et interprétations.
La présentation du 8 octobre 2022 au centre culturel Le Forum de Nivillac entre dans le cadre des célébrations des 50 ans de Dastum, association bretonne des collecteurs. Les interventions de Ronan Guéblez, président de Dastum, de Marie-Barbara Le Gonidec, ethnomusicologue représentant les éditions du CTHS, et de Hugo Aribart, représentant de Dastum44, seront suivies d’une lecture introductive à l’ouvrage par l’auteur Hervé Dréan, illustrée par Martin Goodwin d’extraits de témoignages oraux et d’ambiances sonores locales.
Entrée libre sans réservation
Pot de l’amitié et dédicace du livre après la présentation
Date
Ouvert le 08 octobre 2022
- Le samedi à partir de 17:00