Ajouter aux favoris
Par Pauline Técher le 16/09/2024
Dans le Morbihan, il n’y a pas que la Vilaine qui coule à flots. Si la pomme est reine dans les vergers bretons, le cidre, lui, règne en maître… sur les tablées ! Ici, une bonne crêpe au beurre salé ne saurait se passer d’une bolée de cidre IGP (Indication Géographique Protégée, s’il vous plaît !). De la cueillette à la mise en bouteille, en passant par la dégustation, Damgan La Roche-Bernard vous dit tout (tout) sur le nectar far de la Bretagne !
Étape n°1 : ne pas tomber dans les pommes 🍎
Si vous avez probablement déjà goûté au bon cidre breton, vous ne connaissez pas forcément tous ses secrets de fabrication. Heureusement, Damgan La Roche-Bernard est toujours là pour ramener sa fraise… ou plutôt sa pomme !
👉 Zoom sur… la fabrication du cidre breton
C’est bien connu : la pomme est l’ingrédient incontournable de tout cidre breton. En Bretagne, le mois de septembre marque le début de la récolte. Entre la cueillette et la mise en bouteille, voici les étapes à ne pas louper :
- Le brassage, indispensable pour récolter les arômes de la pomme
- Le pressage, pour extraire un maximum de jus de pommes
- Le soutirage et la filtration
- La fermentation, déterminant pour le profil du cidre
👉 Zoom sur… les variétés de pommes du cidre
En Bretagne, on ne compte plus le nombre de vergers et de variétés de pommes. D’ailleurs, chacune donne un goût bien particulier au cidre. Vous aimez le vôtre légèrement amer ? Il obtient son goût grâce aux pommes Chevalier, Jaune, Ménard, Cidor ou encore Jeanne Renard. Vous préférez des notes acidulées ? Merci les pommes Judeline ! Enfin, si vous avez envie d’un cidre doux et bien sucré, ce sont les pommes Douce Moen, Clos Renaux ou encore Citons qu’il faut utiliser.
👉 Zoom sur… les profils de cidres
En Bretagne, chaque cidre a une identité bien à lui ! Comme le vin, il en existe plusieurs variétés. En fonction de sa durée de fermentation (3 à 6 mois), le cidre peut être :
- Doux
- Demi-sec
- Brut
- Extra-brut
👉 Zoom sur… le cidre de Bretagne IGP
Dans le Morbihan, on aime le cidre. Savez-vous comment ? Quand il est bien fait et fabriqué chez nous ! Pour savourer votre bolée sans vous soucier de la qualité, pensez à repérer l’IGP Bretagne. Mousseux, épicé, fruité et bien aromatisé… C’est surtout ça, le cidre made in Bretagne !
Étape n°2 : mettre les pieds sous la table et la bolée sur la nappe 🍻
Maintenant que vous êtes incollable sur le cidre de Bretagne, voici venu le temps de la dégustation ! À Damgan La Roche-Bernard, le cidre s’invite partout, et surtout dans les cuisines des restaurants. Pour faire rimer bolée et convivialité, mettez le cap sur nos crêperies locales. Au menu : galettes de sarrasin et crêpes au caramel beurre salé. Supplément pichet de cidre s’il vous plaît. Tchin !
Avis aux amateurs d’insolite : à Damgan, le cidre se marie aussi… avec des algues ! Pour une dégustation étonnante, suivez notre guide nature, Mélanie Chouan, dans une sortie 100% green au fil des algues comestibles de Bretagne. À la clé de cette balade ? Un tartare d’algues concocté par la cheffe, le tout accompagné de cidre breton !
🎉 Le conseil festif : des fêtards parmi vous ? À Damgan La Roche-Bernard, prenez part aux fest-noz et plongez dans l’ambiance de la Bretagne d’antan. N’oubliez pas un bon cidre artisanal pour accompagner danses et musiques traditionnelles !
Étape n°3 : trouver sa pépite pétillante 🍾
Ça y est : le cidre made in Bretagne n’a plus de secrets pour vous. La prochaine étape ? Organiser votre propre apéro breton ! Ça tombe bien, à Damgan La Roche-Bernard, les cidres se trouvent aussi facilement qu’une galette dans un fest-noz. Pour dénicher une belle bouteille artisanale, rien de mieux que de faire un tour à la cidrerie de Rhuys Nicol. Brut, demi-sec ou doux : ici les producteurs prônent le fait maison, et ne jure que par la tradition.
Envie d’une activité ludique ? À la brasserie de Rhuys, fabriquez votre propre bière à l’occasion d’un atelier brassage. Entre amis ou en amoureux, pensez à faire un tour dans la boutique de la brasserie pour rapporter une bouteille de cidre 100% bio parmi la sélection.
Les bonnes adresses pour trouver votre cidre 100 % breton :
📍La cidrerie de Rhuys Nicol, Kergenêts Surzur
📍La brasserie de Rhuys, Z.A de Lann Borne, Surzur
Étape n°4 : inviter le cidre à sa table 🍽
Maintenant que vous avez trouvé la perle rare, saurez-vous déguster votre bouteille de cidre à la mode de chez nous ?
1. Début des festivités : bien accueillir ses invités
À Damgan La Roche-Bernard, l’apéro est un art, et le nectar à base de pommes en est la star. Qu’il soit brut, demi-sec ou doux, il y a mille et une façons de l’accompagner. À commencer par des chips de sarrasin et quelques toasts de pain grillé à picorer. Rillettes de thon au confit d’oignons et vinaigre de cidre bio ou rillettes de poulet rôti au sarrasin torréfié… C’est à vous de trancher (et on ne parle pas seulement du pain !).
2. À table ! Cidre dans les bolées et saveurs sur le palais
Pour la suite du repas, le cidre s’accorde également avec vos plats. Commencez les réjouissances avec une belle entrée : toasts de foie gras et bouteille de demi-sec, tarte aux légumes et bolée de cibre brut bio… Les saveurs se mettent au diapason !
Pour le plat principal, si la volaille se marie bien avec un brut équilibré, le poisson préfère le goût piquant d’un extra-brut acidulé. Le dessert arrive ? Optez pour un cidre estampillé IGP. Doux ou légèrement amertumé, il accompagnera vos glaces et kouign amman en toute simplicité. Bien sûr, pour le menu, on peut également opter pour les indémodables de la gastronomie locale : les fameuses galettes et crêpes bretonnes !
Une recette à croquer : qui a dit que le cidre ne se dégustait que dans une bolée ? Pour épater vos invités à l’occasion d’un dîner, testez notre recette d’huîtres chaudes cuisinées dans du cidre. Vous allez fondre de plaisir !
3. La fin de soirée : jeux et fous rires entre amis
Pour pimper votre soirée entre copains, rien de mieux qu’une partie de Cidre & Kouign-Amann. Le but de ce jeu 100% breton ? Piocher des cartes pour rassembler les ingrédients indispensables à la préparation du Kouign-Amann. Mais attention à vos amis qui se sont mis en tête de remplir votre bolée de cidre pour vous ralentir ! À la fin de la partie, celui qui a récupéré le plus de cartes Kouign Amman et le moins de cartes Cidre est élu meilleur cuistot de Bretagne. Fous rires garantis !
🧑🍳 Envie de devenir le meilleur chef breton ? Le jeu Cidre & Kouign-Amman est en vente dans nos offices de tourisme !
Bonus : des pommes et… des pommes !
On ne va tout de même pas vous laisser sur votre faim soif ! Si le cidre breton est à consommer avec modération, la pomme, elle, est à dévorer sans restriction. Ça tombe bien : en Bretagne Sud, ce ne sont pas les produits qui manquent. À commencer par l’incontournable vinaigre de cidre qui relèvera à merveille vos vinaigrettes et vos plats en sauce. Un produit de Bretagne indispensable à ranger dans son placard !
Côté sucré, on retrouve bien sûr le fameux jus de pommes, une véritable madeleine de Proust made in Bretagne. Et c’est aussi une excellente alternative pour ceux qui ne consomment pas d’alcool ! Le jus, ce n’est pas votre tasse de thé ? Préférez plutôt un pot de confiture de pommes bio ou une galette des rois à la pomme. À moins que vous ne fondiez pour le confit de cidre, à déguster avec du sucré… ou du salé.
Quels que soient vos goûts, en Bretagne, quand il est question de pommes et de cidre, c’est qualité garantie et coup(s) de cœur assuré(s) !
Les bonnes adresses pour déguster nos produits à base de pommes :
📍La Source, Giratoire du Parc d’Activité de L’Estuaire, Zone commerciale des 3 Lapins, Arzal
📍Chez Lory, 1 bis rue Basse Notre-Dame, La Roche-Bernard