Ajouter aux favoris

Et pourtant, quelle rivière que la Vilaine ! Ni plus ni moins que le plus long fleuve de Bretagne, elle prend sa source en Mayenne avant de se jeter dans l’Océan Atlantique à Arzal, dans notre bon vieux Morbihan. 

Enfilez vos marinières : cités millénaires, eaux tranquilles et activités nautiques en tout genre… La Vilaine a plus d’un atout dans ses méandres. Et parce qu’on ne choisit pas son nom, mais qu’on construit sa réputation, Damgan La Roche-Bernard Tourisme brise 4 clichés sur la Vilaine, ce beau fleuve de Bretagne. Tous à bord ! 

Préjugé n°1 : Vilain nom = vilaine rivière 🌊

Mettons fin au premier préjugé de la Vilaine : loin d’être tumultueuse et dangereuse, c’est un fleuve sage comme une image 😇. À tel point qu’en Bretagne, on parle de la navigation sur la Vilaine comme du “yoga nautique”, c’est vous dire !

📍Nivillac

Okay, si elle a été autrefois un peu capricieuse, elle a depuis retrouvé son calme. 
Paysages verdoyants et tranquilles courants, maintenant, sa navigation rime avec “évasion” ! Des versants escarpés près de La Roche-Bernard aux grands champs près du barrage d’Arzal, la beauté de sa rive ne demande qu’à sortir l’appareil photo (ou le carnet de croquis !) Vous l’aurez compris : la Vilaine, c’est un cours d’eau à suivre pour oublier le cours du temps !

Merci le barrage d’Arzal ! 🫶

Barrage Arzal Morbihan
📍 Barrage Arzal

Si aujourd’hui, la Vilaine est une rivière si sage, c’est en partie grâce au barrage d’Arzal. Pourquoi ? Parce qu’il remplit plusieurs missions : 

  • Limiter les effets des marées, surtout en hiver, afin de protéger la ville de Redon des inondations ;
  • Maintenir un niveau adéquat pour la navigation ;
  • Produire de l’énergie hydroélectrique ;
  • Stocker de l’eau douce : c’est la Vilaine qui alimente le triangle Saint-Nazaire / Auray /
    Rennes en eau.

En bref, si la vie sur la Vilaine est si douce, c’est grâce à lui. Et on lui dit “Merci” !

Préjugé n°2 : Vilain nom = vilaine histoire 🖋️

Deuxième idée préconçue sur la Vilaine : cette belle rivière aurait mérité un tel nom à cause d’une sombre histoire. 
Difficile de faire plus faux ! Même si cette dernière est un peu triste (on vous l’accorde), elle n’a rien de louche. Qui de mieux placé que notre cher Théodore Botrel, compositeur originaire de Bretagne, pour nous la raconter ? 

“Il était une fois, une jeune fille boiteuse et bossue qui était follement amoureuse d’un jeune prince breton. Malheureusement, à la vue de ses problèmes quelque peu gênants, celui-ci ne la regardait pas et ne lui rendait pas son amour. Elle pleura alors si fort qu’elle en mourut. De son torrent de larmes naquit un petit ruisseau, bientôt transformé en rivière, qu’en souvenir de ses malheurs on baptisa La Vilaine.”

Mais avant de blâmer ce pauvre prince, rassurez-vous : il existe d’autres explications ! 

Port es Gerbes Nivillac
📍 La Vilaine

☝️1ère possibilité :  “Ar ster vilen” 

Pas besoin de savoir le prononcer. Sachez juste que ça vient de Bretagne et que ça veut dire “la rivière aux moulins”, un surnom gagné par la Vilaine en raison des (très) nombreux moulins qui se trouvent sur ses rives.

✌️2ème possibilité :  “Ar ster velen

Oui, c’est aussi du Breton. Mais cette fois-ci, on le traduit par “la rivière jaune”, du fait de la couleur des eaux de la Vilaine lors des inondations. Qui l’eut cru(e) ? 

Téléchargez le guide de Damgan La Roche-Bernard

Préjugé n°3 : Vilain nom = vilaine eau 💦

Troisième cliché associé au nom de la Vilaine : cette dernière serait une rivière impraticable. Bien au contraire ! Marins d’eau douce et moussaillons en herbe, vous avez fait le bon choix en optant pour cette belle rivière. Bateaux à moteur, kayaks ou voiliers, les activités nautiques se multiplient sur ses courants tranquilles : 

Vedette au port de La Roche-Bernard
📍 Port La Roche-Bernard

🐥 La vie en jaune : Ce sont les stars du fleuve ! Du port d’Arzal à celui de La Roche-Bernard, les Vedettes jaunes vous embarquent pour 1h30 de balade sur la Vilaine. Envie de voir la vie en jaune ? Poussez la promenade jusqu’au port d’Amsterdam de Redon, pour 40 kilomètres de pur bonheur. 😍

⛵Le XX siècle à portée de voile : Dès que le vent tournera, je repartira… au port de La Roche-Bernard ! Le ketch aurique le Morwenna (un gros voilier à deux mâts) vous transporte jusqu’en 1968 le temps d’une balade sur la Vilaine. Barre à bâbord ? Direction le port d’Arzal. Vent à tribord ? C’est le port de Folleux, à Nivillac, qui vous attend !

🥰  Le bonheur est sur la Vilaine : vous voulez savoir si vous avez le pied marin ? À La Roche-Bernard, prenez la barre de votre bateau électrique Ecol’eau ! En famille, entre amis ou en compagnie de votre moitié, explorez les rives de la Vilaine à votre rythme et sans contraintes. Et si on tirait des bords le temps d’une partie de pêche ?  

La Roche-Bernard canoe kayak loisirs
📍 La Roche-Bernard

🚣 Le sport qui coule de source : pour vous, exploration rime avec musculation ? Grâce à Loisirs Temps Libre et Au fil des eaux, optez pour l’option canoë-kayak et évadez-vous dans la vallée de l’estuaire ! Pagaie d’un côté, appareil photo de l’autre, c’est la solution idéale pour en prendre plein la vue… et plein les bras !

Pas de bouchons sur la Vilaine ! 🍾

Bateaux, voiliers et canoës… S’il y a de l’activité sur la rivière, ce n’est pas pour autant qu’on en oublie l’environnement. Entre navigation tranquille et respect de la faune, vous balader sur la Vilaine, c’est aussi troquer le tumulte de la ville pour le calme d’une nature préservée. Autant vous dire que les bouchons de kayaks, ça n’est pas pour tout de suite dans le Morbihan !

Préjugé n°4 : Vilain nom = vilaine vallée ⛰️

Vous n’avez pas le pied marin ? Posez le pied à terre avec ce dernier cliché. Car, non, les rives de la Vilaine ne sont pas vilaines ! Petites cités, barrages et randonnées, il y a de quoi s’occuper dans la vallée. Et ce, même si on préfère le plancher des vaches.

🏰 Flotter à La Roche-Bernard : que l’on soit marin d’eau douce ou pas, la Petite Cité de Caractère® de La Roche Bernard a de quoi faire tomber à la renverse.  Maison à colombages, rues pavées et vue imprenable sur le fleuve depuis le site du Rocher… Vous ne touchez plus terre dans la vallée !

Port La Roche-Bernard Morbihan
📍 Port La Roche-Bernard

👀 Faire le pont sur la Vilaine : pour travailler votre souplesse, ne manquez pas de vous échauffer sur le circuit des ponts. On étire son cou en passant sous le Pont du Morbihan avant d’allonger sa bouche en un grand “Hooo” près des imposants piliers d’un pont de La Roche-Bernard. Alors, qui arrive à toucher ses doigts de pieds avec les mains ? 

🥾S’immerger dans la nature de l’estuaire : pour profiter des paysages de la Vilaine sans naviguer, l’idéal reste le chemin côtier. Du port de La Roche Bernard à Arzal puis à Billiers, cap sur le fameux GR34 pour une randonnée en immersion dans la nature de Bretagne. Bain d’air iodé garanti !

ARZAL
📍 Arzal

🐟 Se la couleur douce au barrage d’Arzal : admirer la passe à poisson, regarder un navire franchir une écluse ou simplement se balader sur la digue côté Camoël… Les activités coulent à flots (d’eau douce) au barrage d’Arzal !

🐴 Pique-niquer au temps des chevaliers : le site de l’Isle, à Marzan, c’était autrefois une forteresse appartenant aux Ducs de Bretagne. Aujourd’hui, fini les chevaliers… Mais le spot reste parfait pour s’offrir un pique-nique avec option panorama sur la Vilaine !

Les questions fréquentes sur le fleuve La Vilaine

Où se trouve la Vilaine ? 

La Vilaine prend sa source dans l’ouest de la Mayenne avant de traverser l’Ille-et-Vilaine d’est en ouest, puis de passer par Rennes. Elle arrive enfin dans le Morbihan, où elle se jette dans l’Océan Atlantique près de la ville d’Arzal. Avec son affluent l’Ille, elles donnent leurs noms au département d’Ille-et-Vilaine. Voilà une anecdote à ressortir lors de votre prochain repas de famille !

📍 Barrage Arzal

Quelle est la plus belle rive de la Vilaine ? 

Question difficile ! Gauche ou droite, les rives de la Vilaine se parcourent aussi bien à pied qu’en bateau, et offrent chacune une belle collection de paysages made in Bretagne à admirer. Ainsi, si la ville d’Arzal se trouve sur la rive gauche de la rivière (en regardant vers le nord), son port se situe sur les deux rives. De même, si La Roche-Bernard se situe sur la rive droite, la rive gauche accueille de superbes paysages verdoyants à explorer en parcourant le circuit des ponts. Vous l’aurez compris, que ce soit du côté de Rennes, Redon ou Arzal, la Vilaine s’explore de rive en rive, au fil de ses envies !

Peut-on passer les écluses lors d’une croisière sur la Vilaine ? 

Vous êtes capitaine d’un fameux trois mâts fin comme un oiseau (hissez-haut) ? Vous offrir une croisière sur la Vilaine est une occasion unique de profiter des beaux paysages de Bretagne. Ici, tous les passages d’écluse nécessitent une intervention humaine. Bonne nouvelle : sur le canal de la Vilaine, vous n’aurez pas besoin de préavis ! Une exception : le passage de l’écluse de Dupont les Loges, à Rennes, nécessite une réservation.

barrage Arzal
📍 Barrage Arzal

Quelles sont les principales villes traversées par la Vilaine ? 

La Vilaine est le plus long fleuve de Bretagne. Aussi, rien d’étonnant à ce qu’elle traverse plusieurs grandes villes de la région ! 

Voici les villes où vous pourrez admirer cette belle rivière en Bretagne : 

  • Rennes ;
  • Redon ;
  • La Roche-Bernard ;
  • Arzal.

Les auteurs