Remise du Prix Hervé Le Menn

Théâtre de verdure, 56130 LA ROCHE BERNARD

Consulter les horaires

Par la remise du Prix Hervé Le Menn 2023 à Hervé Dréan, le jury a voulu mettre en avant le travail patient et méthodique de collecte, de préservation et de diffusion du patrimoine oral original de la région proche de La Roche-Bernard, partie intégrante de la culture bretonne, qui n’avait pas été jusqu’à lors l’objet d’une étude approfondie.

Programme de la journée du 14 octobre à La Roche-Bernard

11 h30 / REMISE OFFICIELLE DU PRIX HERVE LE MENN au théâtre de verdure de la Coulée Laurent ou dans la salle du conseil de la mairie de La Roche-Bernard, selon le temps qu’il fera. Allocutions et verre de l’amitié.

17 h / PRESENTATION à la salle Richelieu par Hervé Dréan de ses recherches passées et en cours sur la tradition orale et l’histoire de la région de La Roche-Bernard.

21 h / FEST NOZ à la salle Richelieu (Prix d’entrée libre)
Les Veuzous de la Presqu’île (veuzes)
Guillou/Pinel (chant)
Leroux père et fille (smallpipes, flûte et harpe)
Les chanteurs de Entente Culturelle Bretonne

Le prix Hervé Le Menn

Le prix Hervé Le Menn, créé par l'Entente Culturelle Bretonne en 1988, est attribué annuellement. Son objectif est de distinguer et récompenser des personnes ou des associations dont les actions à caractère local et non commercial ont contribué notablement à sauvegarder et promouvoir la culture et le patrimoine de Bretagne.
Sans rien s'interdire dans les diverses composantes culturelles et patrimoniales, le jury apporte toutefois une attention privilégiée à la culture populaire.

Qui était Hervé Le Menn ?

Hervé Le Menn (1899-1973) est né dans une ferme d'Hanvec. Etabli à Paris, il fonde, avec Louis Weisse, la Confrérie des Sonneurs (K.A.V.) et crée en 1932 le premier ensemble musical utilisant la cornemuse, ancêtre de nos bagadoù actuels.
L'activité d'Hervé Le Menn en faveur de la culture bretonne a été particulièrement importante : collectage de chants et de musiques, fabrication de binious, réintroduction de danses bretonnes dans les bals de l'émigration bretonne parisienne, publications diverses dont celle du collectage de chansons de Basse Bretagne d’Alfred Bourgeois (1824-1904) et, en 1974, d'une monographie en breton sur sa commune natale, Istor Hañveg : parrez ha kumun - Histoire d'Hanvec, paroisse et commune.

Solution de repli à la salle du conseil de la marie en cas de mauvais temps.

Date

Ouvert le 14 octobre 2023

  • Le samedi à partir de 11:30