Ajouter aux favoris
Par Pauline Técher le 30/03/2020
Mettre l‘eau à la bouche, c’est une seconde nature en Bretagne ! Et pour ça, on peut toujours compter sur la mer et ses surprises iodées. Plus fun que le far et plus original que le kouign-amann, découvrez notre sélection de produits locaux du Morbihan 100% étonnants. De quoi hisser haut vos prochains apéros !
Tester les algues comestibles (et en redemander)
Bizarres, les algues ? Préparez-vous à changer d’avis en compagnie de Mélanie, notre guide nature spécialiste du littoral breton. Partez à ses côtés pour une balade insolite à la rencontre de ces grandes oubliées de la gastronomie française. À tort ! Faciles à trouver, savoureuses et bourrées de vitamines et minéraux, les algues apportent toujours une touche d’originalité à vos repas.
Une fois sur place, vous apprendrez avec Mélanie à trouver et à identifier une quinzaine d’espèces comestibles différentes. Sans compter l’incontournable dégustation en fin de sortie, dont un tartare d’algues fraîchement récoltées. On parie que les petits vont adorer ?
Pour plus d’informations sur les sorties, c’est par ici.
> Retrouvez notre article « J’ai testé les algues comestibles »
Croquer une huître de Pénerf, la Manaudou des bassins
Le saviez-vous ? La presqu’île de Pénerf à Damgan est en partie entourée par ses parcs à huîtres.
Parmi elles, on retrouve la Pénerfine, cette huître originaire du Morbihan et goûteuse à souhait. Elle constitue d’ailleurs un des six grands crus de Bretagne Sud. Chez nous, une belle coquille vaut tous les châteaux !
Pour un maximum de sensations, on déguste la Pénerfine directement chez l’ostréiculteur, dans des cabanes typiques de la Bretagne avec vue sur la rivière de Pénerf. Il est également possible de découvrir les chantiers ostréicoles avec ceux qu’on appelle joliment « les jardiniers de la mer ».
Liste complète des ostréiculteurs de Damgan
Courir sur le « haricot » de la mer
C’est quoi ?
« Haricot » ou « cornichon» de la mer, la salicorne est un légume connu depuis longtemps pour ses bienfaits sur la santé et son goût particulier. Croquantes et salées, les extrémités vertes et tendres de la jeune plante se consomment crues, nature, en vinaigrette ou encore poêlées. De quoi en faire tout un plat.
Un conseil de cuisine ?
La saison avançant, ce produit local du Morbihan peut devenir un peu âpre. Notre astuce : blanchissez vos salicornes quelques minutes dans l’eau bouillante pour lui ôter son amertume. De rien !
Ok, mais où en trouver ?
La salicorne préfère les sols un peu moins salés et submergés de l’estran.
Épicer son séjour
Bienvenue Aux Gourmets de La Roche, l’épicerie (très) fine de La Roche-Bernard. Ici, la maîtresse des lieux Pascale vous partage sa passion des beaux et bons produits du terroir breton. Et les petits producteurs sont souvent à l’honneur ! Entre paniers gourmands, thé au détail et sélection de vins, on se régale local et on trouve le cadeau souvenir idéal.
Lors de votre visite de la boutique, profitez-en pour faire une pause dans le salon de thé ! Glaces, pâtisseries et autres tentations ne manqueront pas de vous faire craquer.
Laisser infuser
Offrez-vous un véritable moment de découverte à l’Ar Roc’h Kafé de La Roche-Bernard en profitant d’un large choix de thés et de cafés de qualité récoltés à la main et torréfiés sur place. Et pourquoi pas accompagner sa tasse d’un des produits locaux du Morbihan comme le kouign-amann ?
Bon à savoir : Un espace détente a été aménagé dans la cave, lieu chaleureux et cosy où Julie et Matthias vous feront découvrir leur passion pour l’arabica. Des ateliers dégustation vous sont également proposés régulièrement dans l’année.
Prolongez l’expérience gourmande avec nos bons plans en matière de spécialités du Morbihan.