Ajouter aux favoris

La boîte de chocolats ? Vue et revue. La bouteille de vin ? Bue et rebue.

Cette année place à l’originalité avec un cadeau à croquer : l’huître du Morbihan ! Gourmande et généreuse, elle s’invite à toutes les tables et donne un air de fête à chaque recette. Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos 24 (délicieuses) raisons d’offrir la perle de Damgan.

N°1 : Pour étonner ses sens avec son léger goût de noisette. Le petit rien qui fait toute la différence !

N°2 : Pour s’initier à l’excellente huître de Pénerf, l’un des 6 grands crus de la Bretagne Sud. On retrouve parmi elles l’Aven Belon, la Ria Etel, la Quiberon, la Golfe du Morbihan ou encore la Croisicaise.

N°3 : Pour s’accouder au Bar à Coquillages du Domaine de Rochevilaine et passer commande. Une douzaine d’huîtres et une bisque s’il vous plaît !

N°4 : Pour parler passion, grand air et transmission avec Mickaël et Antoine Glaunec, ostréiculteurs de père en fils. Découvrez leur portrait en vidéo.

N°5 : Pour faire le show en ouvrant ses huîtres en 30 secondes chrono (vous l’avez appris ici).

Ostréiculteurs La Belle Pénerfine Damgan Morbihan

N°6 : Pour twister son réveillon. Au menu : hamburger aux huîtres cuites avec sa sauce tartare !

N°7 : Pour rester délicieusement sage, avec une recette d’huîtres chaudes au champagne.

N°8 : Pour s’offrir un cocktail de bienfaits : phosphore, cuivre, fer, protéine, et une tranche de vitamine B12.

N°9 : Pour rester léger ! Si elle est nourrissante, l’huître du Morbihan est très peu calorique.

N°10 : Pour être sûr de faire plaisir à ses invités. Des lutins autour de la table ? Cuisinez vos coquillages avec une fondue de poireaux et parsemez le tout de gruyère râpé. Un embarquement tout en douceur…

Cette année place à l’originalité avec un cadeau à croquer : l’huître du Morbihan !

N°11 : Pour participer à l’économie locale et favoriser les circuits courts. Pas d’intermédiaire = pas de frais supplémentaires !

N°12 : Pour prendre le large (culinaire) avec Sonia et François au Café Pecheur et découvrir leurs spécialités comme la choucroute de la mer. Plat doudou idéal en hiver !

N°13 : Pour conjuguer la pêche au pluriel avec Audrey Le Moing et Nicolas Becherel de l’entreprise Jardins d’Huîtres. Produits frais et accueil chaleureux garanti.

N°14 : Qui dit décembre, dit mois en « R », ce qui signifie que votre huître sera naturellement non laiteuse ! Vous ne connaissez pas la règle ? Demandez à Aurore de vous l’expliquer.

N°15 : Végan ? Troquez les coquilles pour des algues comestibles. Vous y retrouverez la fraîcheur et le parfum iodé des huîtres du Morbihan, tout en respectant vos convictions.

Vous y retrouverez la fraîcheur et le parfum iodé des huîtres du Morbihan, tout en respectant vos convictions.

N°16 : Pour rencontrer Philippe Clénet de La Cotriade et lui demander ses astuces pour préparer les huîtres et frimer devant ses invités. Vous pouvez, c’est la classe.

N°17 : Pour ramener tranquillement sa bourriche à Paris (Ou Bordeaux. Ou Marseille. Bref, là où vous habitez). Vous pourrez la conserver tranquillement pendant 8 jours dans une pièce fraîche (entre 5 et 15°).

N°18 : Pour un casse-croûte sur le pouce. Quelques huîtres du Morbihan, un peu de beurre demi-sel, du pain croustillant et le tour est joué. 

N°19 : Parce que venir en Bretagne sans manger d’huîtres, ça ne se fait pas (les vegans ont une excuse).

N°20 : Pour pouvoir les prendre en photo et rajouter #damgan et #letonnanterespiration sur Instagram :

N°21 : Pour être bien accompagné ! Chorizo, échalote ou radis, l’huître se fait vite des amis…

N°22 : Pour apprendre à choisir son calibre. Attention, le poids moyen d’une huître est inversement proportionnel à son chiffre :

  • Calibre 5 = 30 à 45 g
  • Calibre 4 = 46 à 65 g
  • Calibre 3 = 66 à 85 g
  • Calibre 2 = 86 à 110 g
  • Calibre 1 = 111 à 150 g
  • Calibre 0 = + de 150 g

N°23 : (Désolés, on est en cuisine)

N°24 : Pour vous souhaiter un Joyeux Noël ! 🎁

Les auteurs