Ajouter aux favoris

Et si vous donniez une autre saveur à votre séjour à Damgan ? Rien de plus facile avec notre atelier Plantes Comestibles en Bretagne ! Suivez Mélanie Chouan, notre super guide nature et explorez la côte tout en vous régalant. Bon appétit !

Une bonne paire de chaussures de marche, un bloc-notes, un crayon, un appareil photo et me voilà fin prête à devenir la Maïté des plantes sauvages et la Marie Curie des plantes médicinales. Le rendez-vous est pris, direction maintenant la pointe du Dibenn à Pénerf (Damgan).

MENU DU JOUR :
PLANTES DES BORDS DE CHEMINS ET SENTIERS CÔTIERS 🌾

Arrivée au point de rendez-vous, Mélanie Chouan m’accueille chaleureusement. Elle commence par se présenter et je comprends très vite que mon guide est une passionnée de son territoire et une amoureuse invétérée de la nature. Les plantes, c’est son rayon !

Elle nous explique le programme de l’atelier Plantes Comestibles, et ce qui est sûr c’est que nous allons en apprendre des choses… Entre la flore des chemins côtiers et celle des prés-salés, il y a matière à s’étonner. En avant !

J'ai testé les plantes comestibles Damgan Morbihan

Dès les premières minutes, les questions fusent. Tout le monde semble très curieux d’en savoir plus sur toutes les plantes et leurs bienfaits. Mélanie commence par nous rappeler les 3 bases de la cueillette sauvage :

1 – Ne jamais toucher aux plantes toxiques ! Interdiction de ramasser ou de consommer si nous avons le moindre doute. ☠️
2 – Faire attentionaux plantes ras de terre qui peuvent avoir été abîmées par des animaux (domestiques ou sauvages). 🥀
3 – Pas de cueillette abusive ! On veille à ne pas cueillir plus de plantes que nécessaire pour qu’elles puissent continuer à pousser dans la nature. 🌱

OBIONE, SALICORNE & CO. 🌿

Première découverte de l’atelier Plantes Comestibles : l’obione, une habitante des prés-salés. Mélanie nous propose de cueillir une feuille pour la goûter. Tout le monde est curieux et joue le jeu de la dégustation. Premières impressions : « C’est surprenant mais agréable ! ».

Mélanie en profite pour nous révéler des conseils et des recettes pour la manger. Elle nous conte également les bienfaits des nutriments que contient chaque plante que nous découvrons. Autant de conseils et astuces que je note précieusement sur mon cahier…

Notre balade gourmande se poursuit sur le chemin côtier. Au fil des dégustations, je comprends que beaucoup de plantes ont des goûts similaires aux aliments que nous consommons au quotidien. Étonnant, non ?

Tenez par exemple, la ravenelle maritime a un léger goût de radis sauvage. La vesce des haies rappelle quant à elle le petit pois tandis que le pourprier de mer évoque… le concombre ! Sans oublier la criste-marine et ses notes de carottes crues. Un filet de citron et le tour est joué.

Cette délicieuse initiation permet également de (re)découvrir des plantes plus largement connues comme le plantain, cette plante au goût de champignon qui se mange mais qui permet aussi de traiter les piqûres d’insectes de manière très efficace. Ou encore l’ortie qui après ses nombreuses vertus médicinales s’utilise dans son potager pour faire pousser certains légumes.

⚠️ Attention tout de même : la cueillette, ça pique !

Une dame me glisse que pour être accepté dans « le club des cueilleurs d’orties », il faut savoir les cueillir sans gants… Mais pour votre sécurité et votre confort, je vous les conseille malgré tout pour éviter d’avoir les mains gonflées comme des ballons !

J'ai testé les plantes comestibles Damgan Morbihan

LA CUISINE À LA PLAGE

Avant de se quitter, Mélanie nous propose une petite dégustation de pesto à base de végétaux ramassés pendant notre atelier Plantes Comestibles. Une invitation gourmande qui ne se refuse pas… Une petite table, des ustensiles, des condiments : il n’en faut pas plus à Mélanie pour improviser un atelier de cuisine nomade en bord de mer. Les ingrédients ?

  • Plantain
  • Oseille (la plante, pas l’autre)
  • Pignons de pins
  • Huile d’algues
  • Gros sel + Poivre

Mélanie prépare le pesto de plantes sauvages dans son mortier en bois avec les plantes cueillies il y a quelques instants à peine. Après quelques coups de pilon, la sauce est prête. Je salive déjà devant la préparation des tartines ! Le pesto est enfin toasté sur du pain tradition et décoré d’une jolie fleur de ravenelle maritime.

« Le temps de faire une photo, et hop, on déguste ! Hummm… Les avis sont unanimes : c’est dé-li-cieux ! »

À la fin de la dégustation, notre guide nous annonce qu’elle nous enverra un livret avec les recettes, les astuces médicinales des plantes comestibles que nous avons vues, et bien plus encore…
Il n’y a plus qu’à refaire à la maison !

En attendant, je me laisserais bien tenter par les ateliers cosmétiques aux plantes sauvages que Mélanie propose…

Contact :

Escapade en terre iodée – Mélanie Chouan
Tel : 06 25 93 59 85
Retrouvez le Programme des sorties.
www.escapade-en-terre-iodee.fr

Les auteurs