Ajouter aux favoris
En avoir plein le palais c’est bien, en prendre plein les yeux c’est mieux ! Vous aimez les paysages maritimes et leur beauté simple, les horizons entre ciel et mer et les belles lumières ? Ça se passe à la pointe de Pen Lan ! Enfilez les sacs à dos, attrapez vos objectifs et partez à la découverte des plus beaux spots de cette presqu’île du Morbihan.
Flasher sur la Belle de Vilaine
Avis aux amateurs de nautisme, le petit port de la pointe de Pen Lan abrite une star de la mer : la Belle de Vilaine ! Sa particularité ? C’est l’unique réplique d’une chaloupe pontée à cul rond (c’est le vrai terme, promis) et pavois ajouré de 1887. Sans compter sa voile au tiers et sa bordure libre. Créée en 1994, cette copie plus vraie que nature est désormais classée Bateau d’Intérêt National. Un petit bijou !
Envie de shooter ? La vue sur la grande plage de Bétahon côté Ambon et sur la rivière Saint Eloi depuis le port vous réserve également de jolis clichés.
En 2018, l’association Voiles Traditionnelles en Baie de Vilaine (VBTVB pour les intimes) opère une importante restauration de la chaloupe. Au programme : remplacement de l’ensemble du pont, du barrotage, d’une partie de l’étambot*, des voiles et du moteur. Un beau travail d’équipe au service de l’Histoire.
Le saviez-vous ? Il est possible d’embarquer sur la Belle de Vilaine pour une balade au fil de l’eau si vous êtes adhérent à l’association. Pour plus d’informations, rendez-vous dans votre Office de Tourisme.
*Petra éo ? : l’étambot est une puissante pièce de bois qui termine l’arrière de la carène et qui porte souvent les ferrures du gouvernail.
Mettre le phare en lumière
Impossible de sillonner les beaux spots de la pointe de Pen Lan sans faire une halte au phare de Billiers. Des chiffres : 2 couleurs, 26 mètres de haut et une construction qui date de 1882 ! Autrefois nourri à l’huile végétale, ce vieux gardien de la mer fonctionne désormais à l’électricité et se télécommande entièrement depuis Belle-Ile. Vous aimez la couleur ? Entre le bleu du ciel, le vert de l’herbe, le rouge et le blanc lumineux du phare, vos photos auront vite des allures de tableaux !
Focus sur le Domaine de Rochevilaine
Niché à flanc de falaise, le Domaine de Rochevilaine vous offre une vraie parenthèse de douceur au cœur d’une nature sauvage. Un beau contraste ! Poussez les portes de son hôtel Relais et Châteaux et savourez les spécialités de son restaurant gastronomique. Aux fourneaux, le chef Maxime Nouail propose une carte qui évolue au fil des saisons. Sa passion ? Valoriser les spécialités de la mer mais aussi du terroir breton en étroite collaboration avec les producteurs locaux.
Le plaisir se poursuit dans la moiteur de son spa balnéothérapie. Une fois dans votre chambre, jetez un coup d’œil par la fenêtre : l’océan est à vos pieds.
La petite histoire : le site a été construit autour d’une maison du XIXe siècle et d’une ancienne poudrière. M. Dresch, issu d’une grande famille alsacienne, a ensuite racheté le domaine avant de le transformer dans les années 1950 en lui ajoutant des chapelles et des manoirs.
S’offrir un panorama depuis la plage
Pour tout savoir sur les 3 drôles de plages de Billiers, ça se passe ici !
Opter pour une balade à pied
Pour une jolie escapade morbihannaise, on choisit de faire le tour de la pointe de Pen Lan à pied. Prévoyez 30-45 minutes de marche, 0 difficulté et beaucoup de souvenirs à collectionner le long du littoral ! Une fois la presqu’île explorée, continuez votre balade sur le sentier côtier en direction de l’estuaire de la Vilaine.
Vous partez depuis le bourg de Billiers ? Il est possible de se rendre sur la pointe depuis un sentier aménagé et sécurisé. L’occasion idéale pour découvrir le cadre bocager aux alentours des marais.