Ajouter aux favoris
En France, une marée peut en cacher une autre… Et Damgan dans le Morbihan ne fait pas exception à la règle ! Chaque jour, il est possible d’observer la mer se retirer, puis revenir sur les plages damganaises. Un phénomène qui ne laisse personne indifférent, surtout en cas de grandes marées. À Damgan, les marées offrent également la possibilité de (re)découvrir la plage sous un angle insolite et ce, toute l’année. Suivez notre guide !
Pour mieux vous repérer 👇🏼
- Le phénomène des marées éclairé
- Les plages de Damgan au fil des marées
- Toutes nos activités pour profiter des marées à Damgan
Les marées à Damgan, ça s’en va et ça revient 🌊
Haute, basse ou grande, la marée s’immisce partout sur les plages de Damgan ! Et autant dire qu’elle n’en fait qu’à sa tête ! Aussi intrigant qu’il puisse paraître, le phénomène des marées a une explication rationnelle. Entre coefficients et hauteur d’eau, ici, on vous dit tout (tout) sur la marée à Damgan !
🧐 Les marées, c’est quoi ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le niveau de la mer monte et descend ? Cela est dû à l’effet d’attraction entre la lune et le soleil. Autant dire qu’à cause (ou grâce !) à cette petite amourette entre les deux astres, la mer se retire puis revient. À Damgan, et en Bretagne, on parle également de marées semi-diurnes. Simple comme bonjour !
🗓 Prévoir les marées, c’est possible ?
Entre marée basse et haute, il peut être difficile de savoir quand poser sa serviette sur le sable. Heureusement, il est tout à fait possible de les mesurer ! Pour cela, le coefficient de marée est notre meilleur allié. Celui-ci s’étend de 20 à 120 et indique la hauteur de la mer. À noter qu’un coefficient supérieur à 100 correspond à une grande marée !
Pour retrouver les horaires et prévisions de marées des plages de Damgan, c’est ici !
🔎 Zoom sur les grandes marées
La marée haute et la marée basse n’ont plus de secrets pour vous ? Attendez un peu de découvrir les grandes marées ! Ce phénomène se produit lorsque le Soleil et la Lune sont alignés sur un même axe. Parfois accompagnées d’une tempête, les grandes marées sont un véritable spectacle naturel.
À Damgan, il n’est pas rare d’observer ce phénomène, surtout au mois de septembre. C’est la période idéale pour s’émerveiller devant les vagues impétueuses. Beaucoup de curieux se pressent d’ailleurs pour immortaliser Dame nature dans toute sa splendeur. Attention toutefois à bien respecter les consignes de sécurité !
Contre plages et marées 🏖
À Damgan, une plage peut changer de décor d’une marée à l’autre ! Immense banc de sable, étendue d’eau iodée ou spot privilégié pour le sunset : à chaque marée sa spécificité. Dans tous les cas, les plages de Damgan offrent un terrain de jeu idéal, à sillonner en famille, entre amis ou solo ! Découvrez tous nos conseils pour surfer sur la marée. 🏄🏿♀️
Petite plage de Kervoyal : entre deux marées
Envie d’observer de plus près le phénomène ? De la marée basse à la marée haute, la petite plage de Kervoyal revêt mille et une allures. Le matin, c’est le spot idéal pour observer le soleil se lever et darder ses nuances orangées au-dessus de la Pointe de Pen Lan.
Plus tard dans la journée, la marée haute transforme la plage en petite crique bucolique. Quelques bateaux de mouillages en prime et la petite plage de Kervoyal devient the place to be pour expérimenter la dolce vita made in Damgan !
Grande Plage de Kervoyal : au fil des saisons
Flash info : les marées ne sont pas les seules à influer sur le décor des plages ! En effet, les saisons soufflent chaque année un vent nouveau sur le littoral de Damgan, et sur la Grande Plage de Kervoyal. Si en été, les dunes de sable et l’eau iodée offrent aux vacanciers un cadre rêvé pour farniente sous le soleil, l’arrivée de l’automne colore la plage de mille nuances. Entre dunes orangées et sable doré, les balades en marée basse sont de mise !
À la fin de l’année, l’hiver apporte son lot de magie. Entre brume du matin et coucher de soleil poudré, la Grande Plage de Kervoyal ne manque pas de charme. Vive le vent d’hiver !
Nos autres plages pour profiter des marées à Damgan
De la presqu’île de Pénerf aux dunes de Kervoyal, Damgan a plus d’une plage dans sa station. Envie de découvrir le littoral au fil des marées ? Retrouvez nos plus belles plages à Damgan 👇🏼
➡️ Grande Plage de Damgan
➡️ Grande Plage de Kervoyal
➡️ Plage du Bil
➡️ Petite Plage de Kervoyal
➡️ Plage de Saint-Guérin
Alerte : marée d’activités sur les plages de Damgan 🚨
Si les marées hautes sont propices à quelques activités nautiques, les marées basses, elles aussi, apportent leur lot de loisirs. Entre pêche à pied et balade 100% nature, voici nos prévisions de loisirs pour votre séjour sur les plages de Damgan !
La pêche à pied, un incontournable de la marée basse
Ludique et conviviale, la pêche à pied fait l’unanimité sur les plages de Damgan. Entre spots faciles d’accès, sable blond et marées basses, le littoral damganais est le terrain de jeu prisé des passionnés. Ici, on troque la canne à pêche contre une épuisette. Une fois équipé, il est temps de partir à la chasse aux huîtres, couteaux, et palourdes ! Alléchant, non ?
🎣 Check-list de la pêche à pied à Damgan
⬜️ Vérifier les horaires et les coefficients des marées
⬜️ Jeter un œil à la météo et aux prévisions d’orages rafales
⬜️ Prévoir un seau et des bottes
⬜️ S’équiper d’un ciré en cas de pluie et rafales
⬜️ Bien choisir sa plage à Damgan
⬜️ Ne pas oublier la crème solaire pour se protéger du soleil
⬜️ S’informer sur les règles de la pêche à pied à Damgan
Vous avez tout bon ? C’est parti pour une session pêche à pied sur les plages de Damgan ! ✅
Le saviez-vous ? La pêche à pied est d’autant plus fructueuse lorsqu’elle se pratique après un épisode de grande marée ! Pensez à vérifier les horaires et coefficients des marées avant de partir à la pêche (aux moules moules) 🐚.
Visite guidée spéciale marée basse à Damgan
Envie d’allier épuisette et cueillette ? À Damgan, embarquez pour une sortie pêche à pied au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Accompagné de Gwen, guide nature et spécialiste du Morbihan, découvrez les trésors cachés de l’estran. De la presqu’île de Pénerf à la Grande Plage de Kervoyal, les marées basses révèlent toutes sortes de crustacés. Palourde, huîtres ou pétoncles n’auront plus aucun secret pour vous !
Le clou de la visite ? La dégustation ! C’est le moment tant attendu de vider votre épuisette et de découvrir votre butin du jour. Grâce aux précieux conseils de Gwen, vous serez incollable sur l’ouverture des fruits de mer au couteau. 1,2,3, à vos papilles !
🍽 Le conseil du chef
Palourdes et huîtres ne sont pas les seuls crustacés que vous croiserez lors de votre visite guidée ! La pêche à pied est aussi idéale pour ramasser quelques algues de mer. Le conseil de Gwen ? Faites revenir votre poisson en papillote avec quelques morceaux d’algues fraîchement récoltés. Un délice !
Pour en savoir plus sur la pêche à pied avec Gwen à Damgan, c’est ici !
✅ Bonus : le lexique spécial marées
Envie de devenir un vrai pro de la marée ? On vous a concocté un petit lexique pour impressionner vos proches. Plus question d’être sous l’eau lors des dîners de famille !
Marée basse : phénomène qui se produit lorsque la surface de l’eau ne se trouve plus en face de la lune, et n’est donc plus attirée par la force centrifuge. On peut alors observer l’eau se retirer du bord de la plage.
Marée haute : a contrario de la marée basse, ce phénomène a lieu lorsque la mer est plus proche de la lune. L’eau atteint alors sa hauteur maximale de la journée !
Grande marée : lorsque les 3 astres (la Terre, la Lune et le Soleil) sont alignés, la mer avance et recule beaucoup, parfois sur plusieurs kilomètres. C’est ce que l’on appelle une grande marée !
Pêche à pied : ensemble des techniques de pêche pratiquées sans l’utilisation d’une embarcation. L’activité s’effectue au bord de la mer, principalement à marée basse !
Coefficient : chiffre variant entre 20 et 120 censé indiquer le niveau de la mer. Le coefficient résulte d’un calcul prenant notamment en compte la hauteur de la pleine mer et son niveau moyen.