Ajouter aux favoris
AUTORISATION DE PÊCHE À PIED : ACCEPTÉE !
Quand la mer se retire, elle laisse derrière elle de nombreux trésors. A vous de les dénicher ! Consultez les horaires de marées et retrouvez toutes les informations pratiques et autorisations de pêche à pied à Damgan, Ambon et Billiers dans le Morbihan. Sortez les cirés !
Tout savoir sur la marée
La marée, comment ça fonctionne ?
Marée haute et marée basse, ça vous parle ? Petit rappel pour ceux qui sont un peu moins familiers avec ce phénomène naturel. La mer subit en continu une force gigantesque : l’attraction de la Lune. Les eaux se retirent alors, c’est la marée basse. D’un autre côté, la rotation de la terre empêche régulièrement cette force de s’appliquer. Les eaux remontent, c’est la marée haute ! On parle également de flux et de reflux. La mer prend 6h pour monter et 6h pour descendre. Il y a donc deux marées par jour.
En fonction de leur force, on attribue à la marée un coefficient qui va de 20 à 120. Plus le coefficient est faible, moins elle sera perceptible. Au l’inverse, plus le coefficient sera haut, plus la mer montera haut et descendra bas. On parle de grandes marées quand le coefficient dépasse 100. Enfilez les bottes, c’est le moment idéal pour pêcher !
Horaires des marées
Ce sont les marées qui donnent l’autorisation de pêcher à Damgan, Ambon et Billiers dans le Morbihan ! Retrouvez les horaires de marées ici (données prises à Pénerf-Damgan – Morbihan).
Nos différents spots de pêche à pied
Repérez tous les spots de pêche autorisés grâce à notre carte !
Retrouvez sur cette carte tous nos coins de pêche en cliquant sur la carte
On s’équipe !
Pour bien débuter, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire : un panier, des gants, un couteau à bout rond (comme un couteau à beurre), un petit râteau (comme celui que vous utilisez pour le jardin). Ajoutez à cela un haveneau (une sorte de petite épuisette) et vous voilà fin prêt à arpenter l’estran !
La pêche à pied : aimer c’est protéger
Il y a certaines règles et autorisations pour la pêche à pied à Damgan, Ambon et Billiers dans le Morbihan ! Elles permettent de respecter et protéger au quotidien son écosystème fragile.
Tailles & quantités
Coquillages
- Coque
- Coquille Saint-Jacques
- Couteau
- Huître creuse
- Huître plate
- Moule
- Ormeau
- Pétoncle
- Palourde
- Prairie
Taille minimale
- 3 cm
- 11 cm
- 10 cm
- 5 cm
- 6 cm
- 4 cm
- 9 cm
- 4 cm
- 4 cm
- 4,3 cm
Quantité
- 300 par jour et par personne
- 30 par jour et par personne
- 5 douzaines par jour et par personnes
- 5 douzaines par jour et par personnes
- 5 douzaines par jour et par personnes
- 300 par jour et par personnes
- 20 par jour et par personnes
- 100 par jour et par personnes
- 150 par jour et par personnes
- 100 par jour et par personnes
Crustacés
- Araignée
- Crevette bouquet
- Étrille
- Homard
- Tourteau
Taille minimale
- 12 cm
- 5 cm
- 6,5 cm
- 8,7 cm
- 13 cm
Le bon plan : Certaines espèces ont une période de pêche annuelle !
- La pêche des pouce-pieds est ouverte du 1er septembre au 30 juin
- La pêche des coquilles St-Jacques est ouverte du 1er octobre au 14 mai
- La pêche des ormeaux est ouverte du 1er septembre au au 14 juin
Sources : Préfecture du Morbihan – mai 2015
Pêcheur solo, pêcheur réglo !
Envie de vous initier à la pêche à pied en autonomie ? Avant de vous lancer, découvrez les conseils du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan pour prendre du plaisir tout en protégeant le littoral.
Devenez un pro de l’épuisette avec Gwen
Pour apprendre les bonnes techniques de pêche et le faire dans le respect de l’environnement, optez pour une sortie avec notre guide nature spécialisée, Gwen.
C’est l’occasion d’explorer la côte bretonne, de comprendre la vie de l’estran et de prendre du bon temps tout en respectant nos plages. Le trajet vers le site de pêche se fait en voiture (prévoir son véhicule) avec des possibilités de covoiturage. Munissez-vous de bottes, ou de chaussures fermées, d’un seau, d’un couteau à bout rond et d’un couteau à huîtres pour la dégustation sur place. N’oubliez pas votre ciré si jamais quelques gouttes se font sentir !
Félicitations, vous avez l’autorisation de pêcher à pied à Damgan, Ambon et Billiers dans le Morbihan. A vos épuisettes !