Ajouter aux favoris
Vous avez fait le plein de saveurs locales au marché de Muzillac ? Sortez la nappe à carreaux et enfilez les chaussures de rando, vous partez pique-niquer à l’étang de Pen Mur ! Au menu de votre escapade nature : déjeuner dans l’herbe, petites foulées et pêche au brochet. On vous a parlé de l’ancien moulin à papier ?
Nouveau Louc pour une nouvelle abbaye
Le saviez-vous ?
1252, le Duc de Bretagne décide de faire monter en gamme l’Abbaye de Prières située à Billiers. Il lui annexe alors la propriété du « Louc » achetée auparavant à Jocelin de Penmur. (Spoiler : le site s’appellera Pen Mur). En effet, le mot breton « Pen-Mor » signifie « pointe de la mer », reliée à Pen Lan par la rivière Saint-Eloi.
Moulin de Pen Mur : pierre, papier, ciseaux !
Dans les années 1940, M. Thibault transforme le moulin de Pen Mur en une fabrique de papier et en fait au passage un centre de reliure et d’enluminure au pochoir. Les enluminures ? Ce sont les grosses lettres richement décorées au début des manuscrits. Laissé ensuite à l’abandon, il faut attendre 1970 pour que la municipalité rachète le lieu.
De 1986 à 2016, M. et Mme. Robert (pas le dictionnaire, l’autre) décident de tourner la page et de faire revivre la fabrication de papier à l’ancienne. Leur secret ? Travailler à partir de chiffons, comme le veut la tradition ! Le moulin de Pen Mur deviendra ainsi l’un des quatre derniers en France à perpétuer cet art.
NB : Le moulin est désormais fermé.
« Vert et eau : tels sont les mots qui viennent à l’esprit devant le site de Pen Mur. Un seul regard suffit pour apprécier son calme et être apaisé… »
En petites foulées !
Encaissés entre deux versants abrupts, l’étang de Pen Mur et ses 37 hectares offrent la possibilité aux randonneurs de parcourir ses flancs. Motivés ? Rendez-vous au bourg pour partir à l’assaut du circuit des Chouans (7,8 km). Si la route des insurgés vendéens fait chauffer les mollets, elle vous gardera au frais quelques temps avec sa large portion autour de l’étang. De jolies étapes telles que les marais de roseaux, la rivière Saint-Éloi ou encore l’ancien quartier de Bourg-Pol vous attendront en chemin.
Vous ne jurez que par les circuits-courts ? Le site de Pen Mur vous propose 4 circuits de randonnées aux ambiances et aux niveaux différents :
La boucle de Laluisso :
- 2 km
- 30 mn
- Niveau : Facile
- Le petit + : la découverte des fleurs sauvages selon la saison (jacinthes, asphodèles, ajonc…)
La boucle du Bois de Pen Mur :
- 3,3 km
- 50 mn
- Niveau : Facile
- Le petit + : sa situation au plus près de l’étang
La boucle Saint-Eloi :
- 1,9 km
- 30 mn
- Niveau : Très facile
- Le petit plus + : sa facilité pour une randonnée familiale
La boucle des Grées :
- 2,5 km
- 50 mn
- Niveau : Technique
- Le petit plus + : son impressionnante vue en hauteur sur l’étang et la nature environnante
Déjeuner sur l’herbe
Avec le site naturel du Moustero, l’autre extrémité de l’étang de Pen Mur ne manque pas de charme. Envie de retrouver votre âme d’enfant ? Grimpez sur la colline qui surplombe l’étang et allongez-vous dans l’herbe quelques minutes… Avant de passer au pique-nique ! Entre deux bouchées, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le long cou d’un héron cendré et son plumage.
Dans le haut bois de la colline, la chapelle du Moustéro veille sur vous. Cette chapelle n’est pas la seule à avoir traversé les âges, puisque qu’à quelques pas de là, un cèdre d’au moins 150 ans vieillit là, impassible au monde qui l’entoure.
Carpes et brochets
Profitez de l’étang de Pen Mur pour garder la ligne grâce à un large éventail de pêche. Les rives sont accessibles en différents endroits, permettant de sillonner les berges à la recherche d’une belle perche ou d’un timide brochet. Ces derniers patientent parfois dans l’attente d’une proie… Ouvrez l’œil !
Des postes de pêche à la carpe de nuit sont également mis à disposition afin d’offrir de belles sensations à tous les adeptes de sa pêche.
A noter : Pen Mur est un espace naturel sensible géré par le Département, la pêche y est donc réglementée, un permis est nécessaire.
Le tube de l’été
Le float tube, vous connaissez ? Cette embarcation ultra légère et facilement transportable permet aux amoureux de l’hameçon de se faufiler dans les zones les plus inaccessibles. Une tendance à ne pas manquer cet été !