Ajouter aux favoris

La Chandeleur, c’est 365 jours par an en Bretagne ! Et autant de recettes à savourer dans les meilleures crêperies du Morbihan. Que vous l’aimiez croustillante ou moelleuse, healthy ou généreuse, la crêpe se plie en quatre pour le plaisir de vos papilles. Ingrédients, fondamentaux et bonnes tables : on vous dit tout sur cette saveur bien d’ici.

Un incontournable de la région

Passer à Bordeaux sans déguster un ballon de vin ? Impensable. Repartir de Normandie sans avoir mordu la croûte fleurie d’un Camembert ? Hors de question. C’est pareil pour la crêpe bretonne ! Véritable institution locale, elle trône dans les assiettes et s’affiche à la carte de nombreux restaurants. Prenez le temps de consulter nos adresses gourmandes et choisissez votre table parmi les meilleures crêperies du Morbihan.

Crepe salée ou galette Morbihan

La crêpe bretonne : un succès renversant !

Mais alors, pourquoi un tel amour pour la galette fine ? On vous révèle ses 3 secrets :

  • La crêpe est l’amie de toutes les bourses ! Des petit étals du marché aux grands restaurants étoilés, sur place ou à emporter, elle s’adapte à chaque budget. Idéal pour les tribus qui veulent se régaler.
  • Elle séduit tous les palais ! Sucrée ou salée, copieuse ou légère, traditionnelle ou végan, la crêpe se décline à l’infini pour satisfaire les plus gourmands. Et les plus exigeants.
  • Comme de nombreuses spécialités régionales, la crêpe est une question de traditions et de savoir-faire. Crêpier, c’est un métier ! Et cela commence par avoir les bons ingrédients et les bon gestes…

Les fondamentaux

Farine de blé noir ou farine de froment, la base varie selon vos envies.

La pâte doit être préparée au moins 6 heures avant la cuisson. Repos !

La cuisson traditionnelle de la crêpe se fait ensuite sur un bilig, une lourde plaque circulaire en fonte.

La préparation s’étale par petites virgules sur la plaque, grâce à un raclette en bois dur appelée rozell.

Généralement ronde et fine, la crêpe se fait également moelleuse ou plus épaisse selon le cuisinier aux fourneaux.

Creperies dans le Morbihan, crepe au bilig

Crêpe vs galette : la battle bretonne

Vous ne savez jamais quel terme utiliser ? Vous avez peur de vous prendre un lancer de rozell à chaque commande ? Bonne nouvelle : personne n’a tort !

Il s’agit simplement d’une question de région. Un peu comme la guerre pain au chocolat – chocolatine qui sévit dans le sud-ouest (en moins violent). Ici, la Basse Bretagne (Finistère et Morbihan) ne jure que par la crêpe (au froment ou au blé noir). Pour la Haute Bretagne (Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, parties orientales du Morbihan et des Côtes-d’Armor) en revanche, dès qu’il y a du sel c’est une galette !

Sur le bout de langue

Si vous souhaitez briller dans l’une des meilleures crêperies du Morbihan, tentez de commander votre plat en version originale ! On vous donne quelques pistes pour avoir la crêpe sur la bout de la langue…

Les ingrédients :


Farine = Bleud
Œuf = Vi
Lait = Laezh
Beurre = Amann
Sel = Holen
Sucre = Sukr

Les accompagnements pour vos krampouezh (crêpes) :


Cidre = Sistr
Vin = Gwin
Caramel = Karamel

Et surtout …
Bon appétit ! = Kalon digor !