Ajouter aux favoris
Par Pauline Técher le 30/03/2020
Nivillac est marquée par son fleuve, la présence de La Vilaine qui laissant sur son sillage d’étonnants paysages. Les plus courageux monteront à pied la colline de la Lande de la Vollée qui mène à ce point de vue et en haut, au cœur d’un bois, la récompense est l’étendue des prés de Vilaine avec ses méandres, ses champs et les collines voisines. A perte de vue !
« A pied, à vélo … : les prés de Vilaine ! »
Champs immenses, versants boisés, fleuve reposant, points de vues, grands espaces. Vous pouvez découvrir les bords de Vilaine de plusieurs façons : à pied ou à vélo. Il y a également la possibilité de les découvrir via une croisière sur le fleuve au départ de La Roche-Bernard. Hervé, des Vedettes Jaunes, propose tous les jeudis en été de vous rendre en bateau jusqu’à Redon. Le Morwenna, avec son skipper Bruno, vous proposera lui une balade selon vos envies. Mais revenons à la découverte à la force de vos jambes !
A pied, un circuit de 10km (et même moitié moins si vous coupez) au départ du port de Folleux, longe en partie la Vilaine et sa Vallée puis traverse des villages traditionnels comme celui de Trévineuc avec ses chaumières autrefois nombreuses du fait de la proximité des roselières en bord de la Vilaine avant la construction du barrage. Son cheminement est en partie commun avec le GR 349 Rhuys-Vilaine.
A vélo, attendez-vous à un circuit plus technique… et tonique avec 760m de dénivelé ! (voir le détail) Autant dire que ce circuit s’adresse davantage à des vététistes plus confirmés. Physique et technique, ce petit circuit a été pensé, avant tout, pour celui qui cherche à se dépasser. Intimement lié à la Vilaine, le parcours vous amène sur les Grées et leurs ardoisières, mais aussi dans les bois, à travers le bocage où le calme est roi. Entre panoramas et espaces protégés, l’aventure sera autant un plaisir pour les yeux que pour vos mollets ! Alors prêt à relever le défi ?
« Faites une halte au port de Folleux »
Située en pleine nature, en amont de La Roche-Bernard, le port de Folleux est un véritable port à la campagne. Cela peut être le point de départ de votre randonnée ou l’occasion d’une pause pique-nique dans un champ au bord de l’eau. Regarder passer les navires de plaisance, peut être un bateau de pêche, laisser les enfants courir et découvrir les bords de rivière… Bref, une étape détente dans un lieu pour le moins apaisant. Pour en parler, le mieux à faire est encore de laisser parler les gens du coin dans ce reportage France 3.
Nivillac, c’est donc avant tout de superbes paysages, relaxants, reposants en bords de Vilaine qui se découvrent soit à pied, en vélo ou bien encore lors d’une croisière. A découvrir sans modération !