Ajouter aux favoris
Retrouvez nos circuits de randonnée pédestre sur notre territoire dans le Morbihan. Grâce aux widget ci-dessous, vous pouvez imprimer ces circuits, les télécharger ou les embarquer directement sur votre smartphone !
Muzillac: Circuit des Chouans (officiel)
Description
Ce circuit, qui débute dans le centre de Muzillac, traverse l'ancien quartier de Bourg Paul et rejoint l'ancien moulin et le site naturel de l'étang de Pen-Mur associé à une page historique de notre région : la Chouannerie. Son cheminement est en partie commun avec le GR 349.
Retrouvez ce circuit sous forme de fiche rando dans les Offices de Tourisme de Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard.
Pour plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com
Balisage : jaune.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Intersection
A ce niveau, le circuit "des Chouans" continue tout droit, le GR349 part sur la droite vers Noyal-Muzillac.
Le Vieux Couvent
Au coeur de Muzillac, à l'arrière de la Mairie, vous traversez le jardin des Ursulines avec son Vivier
Au retour, en retrouvant le centre ville, le circuit traverse le jardin du Vieux Couvent qui conserve quelques arcades du couvent fondé au 17e siècle par les Ursulines. Détruit en grande partie à la Révolution, c’est aujourd’hui un centre culturel.
Panorama de Pen Mur
En gravissant le versant Est de l'étang de Pen Mur, les randonneurs sont récompensé par un point de vue imprenable sur l'étang et son moulin mais aussi sur tous ses environs.
Le Site de Pen Mur
Le site de Pen Mur est composé d'un étang qui couvre 37 hectares, un ancien moulin lui fait face, construit au XVe siècle, propriété du duc de Bretagne François II (père de la duchesse Anne de Bretagne), il sera ensuite cédé aux moines de l'Abbaye de Prières. Dans les années 1940 il se transforme en moulin à papier. Aujourd'hui seul l'extérieur est visible.
Un premier château féodal se dressait sur le site. Ce château fut brûlé à une date inconnue.
Aujourd'hui vous pouvez apercevoir sur les hauteurs la gentilhommière, construite en 1858 par Emile Burgeault.
Ce site de Pen Mur est associé à la Bataille dite des « Escoliers » et leur victoire, contre les Républicains, aux côtés des Chouans en 1815.
Gentilhommière de Pen Mur
Sur le circuit, vous pourrez découvrir, sur la rive en face, la gentilhommière bâtie en 1858 et dominant l’étang. Elle était la résidence, vers 1900, d’Auguste François qui fut consul en Chine.
Passionné de photographie et de filmographie, ses films et clichés du début XXe siècle, sont considérés comme des documents ethnographiques uniques pour la Chine d'aujourd'hui.
Informations sur l'auteur
56750 DAMGAN