Ajouter aux favoris

Décembre est déjà là, et il sera bientôt l’heure de faire la chouille* en Bretagne !

Début 2024, notre horoscope breton nous annonçait des aventures en pagaille et des découvertes étonnantes à Damgan La Roche-Bernard. Alors on a décidé de le prendre au pied de la lettre ! Étoiles dans les yeux, délices dans la panse, courbatures dans les jambes (juste un peu, on vous rassure) et vide dans la tête, on a passé quatre saisons à suivre notre destinée bretonne. Résultat : une année aussi riche en souvenirs qu’en surprises sur les sentiers du Morbihan. On fait le bilan ?

*de faire la fête

En prendre
📍La Roche-Bernard

Cette année, on a… pris des étoiles plein les yeux ✨

Parce que les vacances en France sont toujours plus belles quand elles se passent en Bretagne, de l’automne au printemps, nous, on choisit le Morbihan. La Roche-Bernard, Billiers, Damgan ou Muzillac… On n’a pas été déçus du voyage ! 😀

What a wonderful world* 🥰

*quel monde merveilleux

Un séjour dans le Morbihan, c’est avant tout un concentré de Bretagne à l’état pur. Pour en prendre plein la vue, on a passé une bonne partie de l’année… à flâner !  

 📍La Roche-Bernard

🏰 À La Roche-Bernard, on ne s’est pas lassé d’explorer la Petite Cité au grand Caractère® en long, en large et en travers. Admirer la vue sur le port depuis le Rocher, se balader entre les maisons à colombages des Vieux Quartiers, explorer les boutiques des artisans d’art et déguster les spécialités far de Bretagne sur la place Bouffay… Le programme a été chargé ! 

😌 Besoin d’un bol d’air iodé ? Non loin de là, le petit village d’Arzal nous a ouvert les portes de son barrage sur la Vilaine. Promenade sur la digue et passage d’écluse, on a pu admirer le plus long barrage estuarien d’Europe en pleine action, le tout en savourant une glace sur le ponton. Le pied (marin) ! 

🦒 Notre soif d’aventure nous a ensuite plongés dans la nature du Parc animalier et botanique de Branféré, à Le Guerno. Une exploration libre et un ballet d’oiseaux plus tard, les enfants jouaient déjà dans les filets suspendus du Parcabout®. Grimaces et galipettes… on savait d’avance qui allait passer une bonne nuit !

⛱️ Enfin, que seraient des vacances en Bretagne sans une bonne dose de farniente ? Nous, on s’en est donné à cœur joie sur la Grande Plage de Damgan après une balade vers la Tour des Anglais. Châteaux de sable pour les plus jeunes, siestes sur la serviette pour les plus vieux et quelques brasses pour se rafraîchir sous le soleil breton (oui, il existe !), on peut dire qu’on a oublié le cours du temps pendant ce voyage !

Viser la lune, ça ne nous a pas fait peur ☝️

Ils nous ont entraînés jusqu’au bout de la nuit, les fest-noz et autres festivités bretonnes ! À Damgan La Roche-Bernard, on a passé l’année à s’amuser, rire et danser. 

📍Peaule

🦅 En juin, les Nuits Vilaines nous ont fait oublier la politesse et toute la tribu a dansé et chanté comme jamais. 

⛵ Puis est arrivée la Fête du Reder Mor 6, à Damgan. La parade des bateaux d’intérêt patrimonial (BIP) qui ont défilé aux côtés du fameux gréement a achevé de nous faire quitter la terre ferme…

🤘 Au mois de juillet, les Plages Musicales ont posé leurs enceintes tout près de la Grande Plage de Damgan. Un moment de pur son sable ! 

🐰 Enfin, le mois d’août a pointé le bout de son nez avec le Festival des Garennes et le Festiv’Arz. Découverte de jeunes talents pour l’un, immersion dans les traditions bretonnes pour l’autre… On n’a pas eu le temps de tourner en (chapeaux) rond(s) !

Téléchargez le guide de Damgan La Roche-Bernard

Cette année, on a… beaucoup mangé ! 🤤

Des vacances en Bretagne sont aussi synonymes de produits bretons ! Des bonnes adresses de La Roche-Bernard aux glaces maison de Damgan, on peut dire qu’on en a bien profité. Nos spécialités favorites de l’année ? Le cidre et les galettes bretonnes, of course ! 😉

Ils ont des chapeaux ronds, vive le cidre breton 🍎

Il est doux, demi-sec ou brut, mais toujours aussi délicieux. Cette année, on a pu découvrir les cinquante nuances du cidres du Morbihan, de la cueillette à la buvette

📍Ambon

👏 Étapes de fabrication, variétés de pommes et de cidres… On est devenus incollables sur le pétillant le plus prisé de Bretagne. On a même appris que le cidre breton bénéficiait d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Tous à vos bolées ! 

🫧 Savourer les cidres bretons, cette année, on en a eu mille fois l’occasion, de La Roche-Bernard à Ambon. Que ce soit les pieds sous la table dans une de nos crêperies locales ou bien en compagnie de Mélanie Chouan lors d’une sortie à la découverte des algues comestibles, on a pu initier notre palais aux bonnes bulles de Bretagne. 

📍Ambon

🍾 Le must du must ? On a même pu fabriquer notre propre bière à la brasserie de Rhuys. Il ne nous restait plus qu’à l’assortir d’une de leurs bouteilles de cidre artisanal, et on avait le combo parfait pour épater nos invités !

J’aime la galette… Quand elle vient du Morbihan ! 🥞

En Bretagne, le cidre se trouve sur toutes les tablées… accompagné d’une galette ou d’une crêpe, bien sûr ! Cette année, si les parents ont bien profité des bolées, les enfants ont adoré le caramel beurre salé. 

📍La Roche-Bernard

👍 De la galette végétarienne signée la crêperie Le Fournil, à Ambon, à la classique galette complète de Kalon Digor (à Muzillac) en passant par la “Biquette” de La Sarrasine ou la “Bonne du Curée” by la Crêperie de la Roche (à La Roche-Bernard), on peut dire qu’on a chanté “J’aime la galette” en Bretagne

🥰 Notre préférée ? La Erquy, de la crêperie l’Adresse (à Muzillac). Fondue de poireaux à la crème et noix de Saint-Jacques… On a trouvé comment faire manger des légumes aux enfants tout en profitant des produits de la mer made in Morbihan. 

📍La Roche-Bernard

🫶 Et pour finir en beauté, nos papilles de vacanciers n’ont pas résisté à une bonne crêpe au caramel beurre salé. Après une visite du parc de Branféré, on se plaisait à visiter le village Le Guerno, pour se rendre à la Gargouille. Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération et des ingrédients 100% bretons… La voilà, la recette du bonheur !

Cette année, on a… bien bossé notre cardio 💪

Pour nos vacances bretonnes, on a bien mangé, certes, mais on a aussi bien bougé. Activités nautiques, randonnées et VTT, durant nos week-ends sportifs, la Bretagne nous a bien fait bosser notre cardio… et notre appareil photo !

C’est un fameux trois-mâts… ⛵

Hissez-haut en Bretagne ! Qui dit Morbihan dit bateau et activités sur l’eau. Notre année, on l’a passée sur des planches à voiles, des surfs, des pédalos et des kayaks. 

📍Damgan

🚤 Sur les plages de Damgan, Brise et Voiles nous a laissé prendre la barre de ses navires. Session d’optimist pour les uns, circuits kayak pour les autres, on a viré des bords pendant ces vacances !

🏄 Avec Vince Surf Damgan, ça a été plutôt paddle géant, wing foil et surf, évidemment. Le temps d’une journée (ou deux… ou trois ! ), toute la famille a pu apprendre les rudiments de la navigation et profiter des beautés de la destination. Supplément sensations fortes, s’il vous plaît ! 

📍La Roche-Bernard

🛶 Après nos après-midi à (littéralement) prendre le large, on a finalement opté pour l’option “se la couler douce” sur la Vilaine. Notre virée à Arzal nous a d’ailleurs appris une chose : loin d’être agitée, la Vilaine est une rivière sage comme une image, celle où l’on pratique le “yoga nautique” !

🛥️Au fil des eaux et Loisirs temps libre nous ont d’ailleurs donné l’occasion de vérifier. Après une journée à bord d’un canoë à explorer l’estuaire, on est rentré parfaitement détendu… et comblé. Le lendemain, notre excursion avec les bateaux électriques Écol’eau a achevé de nous convertir. Le yoga nautique : testé et approuvé par toute la famille ! 

I want to ride my bicycle* ! 🚴

*Je veux monter sur mon vélo ! 

📍Nivillac

Rien de mieux que les vacances pour sortir la tête du guidon et ne pas perdre les pédales. Dans le Morbihan, les circuits vélo nous ont bien aidés à nous remettre en selle durant nos séjours !

🔭 À Saint-Dolay, on a enfourché notre VTT direction le Marais du Roho et la Lande de la Corodais. Nature sauvage et vue à 360° sur la vallée… On a connu pire comme séance de sport. 

🌱 Grand bol de verdure en vue : les circuits de Nivillac et d’Arzal nous ont également offert leurs doses de panoramas made in Bretagne. On a même aperçu le Morwenna voguer sur la Vilaine. Photo Instagram obligatoire !

Envie de fouler le plancher des vaches ? Entre les paysages de la Vilaine et les ruelles typiques des villages, enfants, adultes et ados ont fini par enfiler les chaussures de rando. 

🥾Pour se mettre en jambes, on a d’abord suivi le circuit des Ponts de La Roche-Bernard. Puis c’est carrément le GR34 que nous avons tenté. Entre Pénerf et Ambon, cette belle balade nous a demandé un peu d’huile de coude. Heureusement, nous avions de l’entraînement grâce à notre collection d’activités 100 % Morbihan !

Cette année, on a… pris du temps pour nous ❤️

Entre deux activités, on a tout de même pris le temps de se reposer cette année ! Séjours cocooning et découvertes insolites, en Bretagne, on a pu souffler un bon coup et prendre du temps pour nous. 😌

Comme d’habitude… 🙃

… on a changé nos habitudes pendant nos vacances en Bretagne !

📍Damgan

🫖 On a d’ailleurs bien commencé l’année avec une semaine détox, pour éliminer les excès des fêtes. Yoga, jeûne et méditation, journée 100 % verdure et explosion de saveurs au Bistrot de la mer, nos bonnes résolutions ont pris un bon bol d’air iodé ! 

📍Nivillac

🎉 Pour prolonger ce moment loin du quotidien, on n’a bien sûr pas manqué de séjourner dans les logements insolites du Morbihan. Roulottes et cabanes dans les arbres n’ont plus de secrets pour nous !

🛍️ Et comme prendre du temps pour soi veut aussi dire flâner entre les étals et les allées, on s’est offert quelques belles virées en tribu sur les marchés nocturnes de Bretagne. Produits locaux du marché de Nivillac, légumes bios du marché de Saint-Dolay et jolies créations du marché de Damgan… On y a trouvé assez de saveurs et de souvenirs pour plusieurs années !

Today, I don’t feel like doin’ anything* 🧘

*aujourd’hui, j’ai envie de ne rien faire

📍Billiers

Et si on devenait aussi paresseux que l’océan ? Un programme qui a vite plu à toute la famille ! Après avoir parcouru le Morbihan de long en large, on a décidé qu’il était temps de prendre une petite pause iodée dans les spas de Bretagne

😁 Avec des après-midi entiers passés au spa scandinave du Pertuis du Rofo, autant vous dire qu’on a bien réussi à poser le cerveau ! Dans les bulles du jacuzzi ou dans la douce chaleur du hammam, on a pu faire passer nos courbatures et savourer le moment présent. 

📍Billiers

🤫 Notre expérience mémorable de l’année ? Notre parenthèse enchantée au Domaine de Rochevilaine. Situé sur la presqu’île de Pen Lan à Billiers, cet hôtel nous a fait perdre la notion de temps durant de longs après-midi dans le spa marin. Le bonus : le panorama à couper le souffle sur l’océan depuis la piscine intérieure, pour profiter du Morbihan à 200 % !

L’année prochaine… on prendra encore du temps pour vous ! 😍

Notre année 2024 a été riche en émotions et en découvertes à Damgan La Roche-Bernard. Et on souhaite faire encore mieux pour 2025 ! 

📍La Roche-Bernard

Balades entre nature et culture à Le Guerno, sessions farniente interminables sur la plage de Kervoyal ou journées de navigation tout en douceur sur la Vilaine… L’année prochaine s’annonce tout aussi chargée en souvenirs à se fabriquer dans notre belle destination.

En attendant de vous retrouver sur les routes du Morbihan, on vous souhaite la santé (of course), le bonheur et bien des aventures made in Breizh à partager. Bloavezh mat* à Damgan La Roche-Bernard !

*Bonne année !

Les auteurs