Ajouter aux favoris
Par Pauline Técher le 08/09/2022
Vous êtes dans le Morbihan les 17 et 18 septembre ? Arrêtez tout, on a le planning de vos deux prochains jours ! Comme chaque année, les Journées du Patrimoine s’invitent à Damgan La Roche-Bernard le temps d’un joli voyage au fil de nos villes et villages.
Au programme : balades contées, douceurs à grignoter et animations musicales. Prends-en de la graine, Stéphane Bern !
Vous êtes pressés ? On vous résume nos incontournables :
📌 Les incontournables de Noyal-Muzillac
📌 Les incontournables de Saint-Dolay
📌 Les incontournables de Muzillac
📌 Les incontournables de La Roche-Bernard
📌 Les incontournables de Nivillac
Je suis du côté de : Noyal-Muzillac
Vous ne connaissez pas encore Noyal-Muzillac ? On vous pardonne (si vous cliquez ici) 👀
Notre coup de ❤️ n°1 : La visite guidée du bourg en cartes postales
C’est un peu le Monsieur Patrimoine du Sud de la Bretagne. Avec plus de 18.000 visites à son actif, Jacques Hazo peut se vanter d’avoir fait rêver plus d’un voyageur ! Profitez des Journées du Patrimoine pour laisser cet enfant de Noyal-Muzillac vous conter son bourg natal. Avec pour fil d’Ariane de nombreuses reproductions de cartes postales locales datant du 19e et 20e siècle.
- C’est quand ? Samedi 17 septembre à 17h
- C’est pour qui ? Pour les amateurs de belles pierres et d’anecdotes singulières
- Bon à savoir : Places limitées. Inscription sur place à partir de 16h
Notre coup de ❤️ n°2 : La balade contée pour les enfants
C’est au son d’une joyeuse guitare et d’un accordéon que l’association Ty Kavadou fait découvrir aux plus petits les secrets de Noyal-Muzillac. Les voilà lancés dans un véritable conte de fées, à la poursuite des légendes bretonnes. Un incontournable de ces Journées du Patrimoine !
- C’est quand ? Samedi 17 septembre à 17h, place de la Mairie.
- C’est pour qui ? Pour les bouts de chou qui tiennent debout
- Bon à savoir : Places limitées. Inscription sur place à partir de 16h
Je suis du côté de : Saint-Dolay
Vous ne connaissez pas encore Saint-Dolay ? Venez, on en parle ici ! 👀
Notre coup de ❤️ n°1 : La visite du Château de Cadouzan
Grand seigneur, le Château de Cadouzan l’est sûrement ! Paisible témoin de la puissante baronnie de l’époque, l’édifice vous ouvre ses portes pour un voyage au cœur de l’Histoire locale.
Et des histoires à raconter, cette ancienne place forte n’en manque pas. Invasions vikings, croisades, guerres de succession et jeux de pouvoir : bienvenue à Game of Saint-Dolay. Flânez au rythme de la visite guidée des jardins avant de pénétrer à l’intérieur du Château. Escalier démesuré, salle à manger d’époque et chambre seigneuriale : une visite royale.
- C’est quand ? Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 11h, 13h30, 16h et 18h. Visite nocturne à la bougie le samedi à 20h15
- Tarifs :
- Gratuit moins de 5 ans
- 5€ pour les adultes
- 4€ pour les 6/18 ans (gratuit – de 5 ans)
- Bon à savoir :
- Réservation par téléphone fortement conseillée au : 02 23 10 74 42
- Se présenter 10 minutes avant le départ.
- Un parking est prévu sur place
Je suis du côté de : Muzillac
Vous ne connaissez pas encore Muzillac ? Rattrapez-vous ici ! 👀
Notre coup de ❤️ n°1 : Balade contée et chantée de la ville de Muzillac
Muzillac en chanson, ça sonne plutôt bien non ? Offrez-vous la commune et ses ruelles de charme, escorté par les anecdotes du Comité Patrimoine et les chants de l’Ecole de Musique. Un circuit qui vous mènera notamment par la Place Saint-Julien, l’Office de Tourisme, la Maison Mauduit ou encore le Vieux Couvent.
- C’est quand ? Rendez-vous samedi 17 septembre à 18h devant l’Office de Tourisme
Notre coup de ❤️ n°2 : Les animations de la Chapelle de Trégréhenne
Une drôle d’animation, foi de breton ! Venez prier, jouer, acheter des crêpes (dans l’ordre que vous voulez) dans ce lieu sacré ouvert au public. Entre deux pâtisseries, prenez le temps de contempler ses trois superbes vitraux récemment rénovés ainsi que sa statue de la vierge à l’enfant en bois polychrome datant du 15e siècle. Et pourquoi pas vous recueillir en paix, dans cet espace autrefois dédié à l’aide et à l’échange entre habitants.
- C’est quand ? Samedi 17 septembre
- 11h : Messe
- 14h : Jeux divers autour de la chapelle. Buvette, crêpes, gâteaux.
- 17h30 : Fricassée à emporter. Et bon appétit !
Je suis du côté de : La Roche-Bernard
Vous ne connaissez pas encore La Roche-Bernard ? Faites un tour ici ! 👀
Notre coup de ❤️ n°1 : Visite guidée des Vieux Quartiers
Labellisée Petite Cité de Caractère®, La Roche-Bernard vous ouvre son cœur de pierre au fil de cette balade spéciale patrimoine. Parcourez plus de 1000 ans d’histoire dans les rues lumineuses de ses vieux quartiers et laissez la magie opérer.
- C’est quand ? Rendez-vous dimanche 18 septembre à 10h devant l’Office de Tourisme
- Bon à savoir : Le costume de votre guide du jour est une création de l’artiste plasticienne Catherine Nevin. On vous laisse le découvrir le jour J !
Notre coup de ❤️ n°2 : La flottille traditionnelle de Basse Vilaine
Accordez-vous un peu de fraîcheur avec cette expérience originale qui se déroule durant tout le week-end des Journées du Patrimoine, en bord de Vilaine.
- C’est quand ?
- Samedi à partir de 15h – Quai de la Douane : Assistez depuis les quais au ballet orangé de la flottille locale et embarquez gratuitement le temps d’un petit tour de voile sur la Vilaine. Hissez haut !
- Samedi soir – Quai de la Douane : Admirez les bateaux anciens faire un virvire devant le quai de la Douane éclairés par les fusées et feux de Bengale. Ces jeux de lumière sur le Rocher de La Roche-Bernard rajoutent à la beauté du spectacle.
- Dimanche – Quai de la Douane : Observez le défilé et apprenez-en davantage sur les bateaux en navigation grâce aux commentaires diffusés par haut-parleur expliquant leur histoire particulière.
Je suis du côté de : Nivillac
Vous ne connaissez pas encore Nivillac ? Jetez un coup d’œil par ici ! 👀
Notre coup de ❤️ n°1 : La visite guidée du Manoir du Baud et de l’ancien moulin de Pomena
L’association Nivillac : Généalogie, Histoire et Patrimoine vous propose une agréable balade commentée autour de ce château breton. Au programme : découverte par les jardins du manoir, puis descente vers l’historique moulin de Pomena, désormais en ruines.
- C’est quand ? Rendez-vous dimanche 18 septembre à 15h devant l’Auberge du Grand-Baud
- Bon à savoir : Réservation conseillée (limite 20 personnes) au : 06 47 00 72 98
Vous en voulez encore ?
Amateurs de vieilles pierres, prolongez votre escapade historique à l’occasion des Journées du Patrimoine (et pas uniquement 😉) en…
- Poussant la porte de nos plus belles chapelles comme la Chapelle de Bavalan (ouverte spécialement pour l’occasion !) ou la chapelle de Saint Mamers
- Flânant dans la Cour de Couëguel à Péaule ou celle du Vieux Doyenné, situé juste à la sortie du bourg, avec sa façade remarquable au style renaissance italienne.
- Prenant de la hauteur dans le phare de Pen Lan à Billiers, cet emblème rouge et blanc se hissant à près de 26 mètres au-dessus de la mer offre un point point de vue splendide.
- Dégustant de délicieux pains cuits dans l’historique four à bois de Rinsquivy à Le Guerno (vente organisé le Samedi fin d’après-midi et dimanche matin à partir de 11h)